JOLI COUP médiatique pour les médecins diplômés hors de l’Union européenne. Alors que leur mouvement de grève dure depuis le week-end du 14 juillet, orchestré par l’Inpadhue (Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne), il n’a pas désorganisé les services. De fait, même si la mobilisation était forte, 300 seulement d’entre eux étaient de garde pendant les jours visés. Il a en revanche bénéficié d’une très bonne couverture dans la presse, sur les ondes et à la télévision. Ce qui a sans doute contraint le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, à sortir du bois.
Alors que les médecins concernés désespéraient d’obtenir un débat au Parlement sur le texte portant réforme de leurs conditions d’intégration dans le système de soins français (« le Quotidien » du 29 juin), le ministre de la Santé a indiqué que le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (le Plfss 2007) pourrait «porter ces dispositions». A l’horizon de l’automne, une fenêtre législative s’ouvre donc pour le texte qui devrait, entre autres, faciliter l’intégration des quelque 3 000 praticiens arrivés en France avant juin 2004. La nouvelle réjouit plutôt la FPS (Fédération des praticiens de santé), dans l’ensemble favorable aux mesures arrêtées par le projet de texte, mais pas l’Inpadhue, qui reste hostile à une partie du contenu de la réforme.
«La grande annonce du ministre concerne l’aboutissement du texte, explique son président, le Dr Talal Annani. Or il ne s’agit pas du tout du coeur de notre protestation.» Taxée de «syndicat minoritaire» par Xavier Bertrand, l’organisation qui se proclame «la représentante des 6000praticiens (à diplôme extracommunautaire) non autorisés exerçant en France» prend la mouche et demande un rendez-vous au ministre. En attendant, elle maintient son mot d’ordre d’une nouvelle grève des soins, y compris urgents, pour le prochain week-end de pont de l’été, les 12, 13, 14 et 15 août.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature