LE PETIT MONDE*, association née en 1997 sous l'impulsion d'un groupe de médecins lyonnais, s'apprête à concrétiser l'une de ses actions phares. Le projet d'hébergement des parents d'enfant hospitalisé a été conçu en même temps que celui de l'hôpital pédiatrique - gynécologique-obstétrique (Hpgo), qui regroupera toute la pédiatrie des Hospices civils de Lyon (HCL) au deuxième trimestre 2007. L'objectif reste d'améliorer la qualité de vie de l'enfant hospitalisé, en préservant les repères familiaux et sociaux de l'enfant, et tenter, par l'accueil et l'écoute, de limiter l'anxiété des familles. « Nous sommes tous bluffés par les progrès technologiques de la médecine, mais l'accompagnement humain, lui, est à la traîne », estime le Pr Jean-Pierre Pracros, radiologue spécialisé en pédiatrie et président de l'association.
La maison doit être construite dans l'enceinte même de l'hôpital Mère-Enfant : elle disposera de 50 studios de 20 à 30 m2, d'une cuisine et de pièces collectives, susceptibles de favoriser la convivialité. Quant au coût de la location journalière d'un studio, au maximum 29 euros, il sera en grande partie pris en charge par l'assurance-maladie et les mutuelles.
Pour le président du Petit Monde, cette expérience devrait également permettre « d'objectiver les améliorations obtenues en termes de qualité de vie ». S'il existe aujourd'hui plus d'une soixantaine de maisons de ce type, exclusivement implantées dans les pays occidentaux, les outils et les travaux portant sur l'amélioration de qualité de vie des enfants hospitalisés sont peu nombreux.
Appel aux dons.
Grâce au soutien permanent de la Ville de Lyon et à la contribution financière exceptionnelle de quatre principaux partenaires**, l'association dispose aujourd'hui de 4,5 millions d'euros en caisse. Mais il lui manque 2 millions d'euros pour mettre en œuvre son projet. Le Petit Monde aurait pu faire appel à la fondation McDonald, qui soutient déjà quelques maisons d'accueil de ce type en France et ailleurs, mais a préféré s'abstenir. Le concept même de « fast-food » semblait peu compatible avec le projet de soin du Petit Monde, comme l'a suggéré Pierre Chatelain, professeur d'endocrinologie pédiatrique et vice-président du Petit Monde. L'association lyonnaise a pris une autre option : lancer un appel aux dons au travers d'une campagne de communication. Pour inscrire son projet dans « une dynamique gagnante », elle a par ailleurs demandé au gardien de but de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France, Grégory Coupet, de parrainer officiellement l'association. Lequel s'est engagé sans aucune hésitation, soulignant combien, dans sa vie de sportif comme de père de famille, « la santé restait un élément primordial ».
* Tél. 04.72.00.02.00, www.lepetitmonde.com.
** HCL, Apicil, Rotary Club Lyon , opération Pièces jaunes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature