Le corps de la pensionnaire de la maison de retraite d'Arras décédée le 6 septembre a été exhumé pour les besoins de l'enquête sur des suspicions de maltraitance. L'aide-soignante qui a été mise en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner est soupçonnée d'avoir provoqué la chute de la vieille dame, âgée de 90 ans, en tirant violemment sur son alèse alors qu'elle la changeait. L'infirmière qui travaille avec elle est également mise en examen, pour violences et non-dénonciation de crime. Le médecin-chef de l'établissement, qui n'aurait pas examiné le corps avant de signer le certificat de décès, a été suspendue de ses fonctions à titre conservatoire.
Outre l'information judiciaire, l'Igas enquête à la demande du ministre de la Santé et une mission d'inspection a été lancée par la préfecture du Pas-de-Calais. Le directeur du CH d'Arras, dont dépend la maison de cure médicalisée, a confirmé de son côté l'existence de « dysfonctionnements », qui auraient été mis en évidence par une enquête interne menée cet été. Il a annoncé une « refondation » et une « réorganisation complète » du centre.
Maltraitance à Arras
Un corps exhumé
Publié le 30/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7602
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature