Nouveaux produits
Comme l'ensemble des produits d'épargne complémentaire à la Retraite mutualiste du combattant proposés par La France mutualiste, le nouveau contrat d'assurance vie multisupport Actépargne 2 est ouvert aux anciens combattants, aux victimes de guerres ainsi qu'à leurs conjoint, enfants et petits-enfants.
C'est un contrat à versements libres composé de trois fonds profilés (Sérénité, Equilibre et Dynamique) et d'un fonds en francs. Le versement minimal est de 2 000 F net, les frais sur versements nets sont de 3 % (2 % pour les versements supérieurs à 102 000 F) dans la limite d'un plafond de 4 000 F. Les frais de gestion sont de 0,058 % par mois de la valeur de l'épargne constituée et un arbitrage gratuit est accordé.
A noter qu'une garantie plancher est accordée à tous sans formalités médicales et sans limites d'âge, quel que soit le support choisi pour les versements. Ce qui signifie que, en cas de décès du souscripteur durant une période de baisse des marchés, les bénéficiaires du contrat seront assurés de percevoir un montant au moins égal aux versements nets effectués dans la limite de 1 million de francs.
Une nouvelle complémentaire santé
La nouvelle assurance complémentaire santé proposée par MMA est une offre à la carte, ce qui n'est plus une originalité en soi. Mais dans le cas présent, le choix de l'étendue de couverture souhaité est facilité par le fait que les montants de garantie sont exprimés en francs et non en pourcentage du ticket modérateur au du tarif de convention.
De plus, MMA propose le remboursement de frais non pris en charge par la Sécurité sociale, comme les produits de médecine douce, et assure une meilleure prise en charge des frais dentaires et d'optique.
Taux variable et remboursements fixes
Le nouveau prêt Equilibre commercialisé par Entenial (ex-Comptoir des Entrepreneurs-La Hénin) permet en principe une meilleure gestion de son budget par un emprunteur. Ce nouveau crédit est tout d'abord calculé sur la base d'un taux fixe pendant deux ans (à partir de 4,70 % jusqu'au 19.7.2001). Ensuite, il est converti en crédit à taux révisable annuellement indexé sur le Tibor à un an. Toute hausse alors du taux entraîne un rallongement de la durée du prêt et non une augmentation des mensualités.
La durée maximale de la période de remboursement est fixée dans le contrat, afin que la sécurité de ce montage n'ait pas un coût prohibitif. Toutefois, la lecture du dossier permet de constater que la durée de remboursement d'un crédit prévu à l'origine sur 21 à 25 ans peut être augmentée de 60 mois. La sécurité a donc un coût qui peut devenir non négligeable et qui peut amener à s'interroger sur le bien-fondé du choix d'un taux variable lors de la souscription du contrat de prêt.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature