Tricilest, du Laboratoire Codépharma, est un estroprogestatif combiné triphasique minidosé associant 0,035 mg d'éthinylestradiol (EE) à des doses croissantes de norgestimate (NGM) : 0,180 mg (7 comprimés), 0,215 mg (7 comprimés) et 0,250 mg (7 comprimés). Le NGM est considéré comme le progestatif le moins androgénique du marché et il est caractérisé par une activité progestative puissante tout à fait comparable à celle de la progestérone.
L'innovation de cette pilule estroprogestative réside dans le fait qu'elle permet aux médecins de répondre à une demande des patientes, très souvent formulée, de fournir un moyen de contraception fiable et de soigner une pathologie associée courante, l'acné. En effet, on estime que 72 % des adolescentes et 41 % des femmes de 25 à 40 ans, soit des patientes susceptibles d'avoir recours à une contraception, présentent à des degrés divers de l'acné, une pathologie multifactorielle, avec des composantes génétiques, inflammatoires et hormonales, notamment androgénique.
D'un point de vue contraceptif, son mode d'action est comparable aux contraceptifs estroprogestatifs oraux minidosés actuellement sur le marché, avec une action gonadotrope par diminution de la sécrétion de FSH et de LH, avec un blocage de l'ovulation, une action sur la glaire cervicale et une modification de l'endomètre.
Une efficacité contraceptive validée
L'efficacité contraceptive de Tricilest a été validée par l'AMM et prouvée cliniquement à travers quatre études cliniques (indice de Pearl de 0 à 0,77 dans les études américaines, de 0 à 0,37 dans les études européennes).
Ces études cliniques réalisées en contraception ont permis d'assurer un bon contrôle du cycle menstruel sous Tricilest. Après une période d'adaptation d'environ trois mois, le contrôle du cycle est jugé tout à fait satisfaisant (saignements intercurrents inférieurs à 3 %, spottings inférieurs à 7 %). De plus, la tolérance mammaire est satisfaisante et l'équilibre pondéral est bon (absence de prise de poids).
L'efficacité antiacnéique du Tricilest a été validée sur la base de deux études multicentriques (étude Lucky, étude Remond) en double aveugle contre placebo sur six mois de traitement chez des femmes de 15 à 49 ans souffrant d'acné de grade II-III.
Dès le second cycle de traitement, l'efficacité de Tricilest est rapidement visible, avec une régression significative du nombre de lésions inflammatoires (- 56,6 %), ainsi que le nombre des lésions. L'acné est jugée comme améliorée tant par les médecins que par les patientes (88,3 %).
Dans le traitement de l'acné, les effets de Tricilest sont dus à un dosage adapté en EE de 0,035 mg permettant la diminution de production de sébum, et surtout aux particularités du norgestimate qui permettent une diminution significative de la testostérone libre (- 43 %) et confère donc un effet androgénique aboutissant à « une réduction du climat androgénique favorable à l'acné ».
Précisons que Tricilest peut être proposé en coprescription d'isotrétinoïne ou de cyclines.
Conférence de presse du Laboratoire Codépharma, avec la participation des Drs Martine Chivot (dermatologue, hôpital Saint-Louis, Paris), Christian Jamin (gynécologue, Paris) et de S. Rousseaux (Laboratoire Codépharma).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature