Enfants
Bart Moeyaert et Gerda Dendooven sont parmi les invités d'honneur du Salon du livre (du 21 au 26mars, Porte de Versailles), centré cette année sur la Flandre et les Pays-Bas. L'un a écrit « le Conte de Luna », inspiré d'un conte traditionnel slovaque, l'autre l'a illustré et l'album, accompagné d'une jolie musique de Filip Bral, a obtenu l'un des grands prix littéraires accordés à un ouvrage écrit en néerlandais.
C'est l'histoire d'un roi riche, qui veut être encore plus riche. Il y a dans son jardin un arbre dont les bourgeons se transforment en fruits dorés au huitième coup de minuit avant de disparaître au douzième. C'est qu'ils sont cueillis par Luna, la fille de l'arbre... Le récit se déroule au fil de pages aux couleurs saturées et aux images à la fois modernes et poétiques, avec des éléments en papiers découpés ; on peut tourner les pages au rythme du disque joint à l'album, le conte étant lu par l'auteur lui-même avec un accompagnement musical. Quatuor à cordes, contrebasse, flûte alto et basse, théorbe, harpe, piano et percussion se mêlent dans une musique narrative et mélodieuse, complétée par un air traditionnel japonais chanté par un chur d'enfants. Une réussite qu'un critique a comparée à « Pierre et le loup ».
« Le Conte de Luna », Autrement Jeunesse albums, 20,7 x 29,7 cm, 32 pages et un CD, 19,95 euros.
Pourquoi la guerre
« Pourquoi la guerre ? », nouveauté hélas d'actualité de la série Société d'Autrement Junior, est sous-titré sans modestie « Explication et fonctionnement de la guerre ». En 48 pages, on ne peut pourtant qu'effleurer un aussi vaste et aussi grave sujet. Après une courte fiction écrite par Patrice Favaro (le père de Quentin participe aux frappes aériennes sur Saddamabad..), c'est Philippe Andrieu qui s'y essaie en dix questions. Guerre (y compris préventive), attaque, défense, armée, dissuasion, marchands d'armes, règlements internationaux, pacifisme... : une revue en plusieurs textes courts sur la page de gauche et illustrations (de Tchikioto) travaillées sur ordinateur sur la page de droite. Le dossier est complété par des extraits de livre, l'étude de l'évolution des lois et des différents courants de pensée sur la guerre, une carte mondiale des conflits en cours en 2002, un lexique et un carnet d'adresses.
« Pourquoi la guerre ? », Autrement Junior, 48 pages, 7,95 euros.
Le livre qui n'est pas de trop
« Beurk ! Encore un livre ! » : le titre seul devrait donner aux enfants (à partir de 3-4 ans) l'envie d'ouvrir ce petit album signé d'un jeune auteur-illustrateur néerlandais, Tijn Snoodijk. Le héros, un gamin déluré, raconte : l'oncle Ben lui a offert un livre pour son anniversaire et il n'a qu'une envie, s'en débarrasser, car il a, dit-il, un emploi du temps trop chargé. Qu'on en juge : construire une cabane secrète, s'entraîner au karaté, aller courir dehors... et même entrer en contact avec des extraterrestres, chacune de ces activités visant finalement à se débarrasser du cadeau inapproprié. La lecture, on peut en rire.
« Beurk ! Encore un livre ! », Tourbillon, 32 pages, 9,90 euros.
Don Pedro en concerts
Ils sont deux, Bruno Clavier et Paul Moucourt, anciens du Grand Orchestre du Splendid, qui ont formé le groupe Don Pedro et les dromadaires et chantent pour les 4-8ans. Avec les chansons de leur dernier disque, « Jojo l'asticot » (Universal Jeunesse), ils vont parcourir la France, de La Roche-sur-Yon (22 mars) à Chauny (5 octobre), en passant par Paris (5 et 26 avril, 4 et 21 juin), Alençon (8 au 11 avril), Chalon-en-Champagne (15 avril) et Talange (5 et 6 mai).
Victorie Spectacles, tél. 01.49.29.55.50.
L'Inde à la Cité de la musique
La Cité de la musique, à Paris, inaugure aujourd'hui une exposition, accompagnée de concerts et spectacles, sur l'Inde du nord (jusqu'au 29 juin). Les enfants pourront découvrir les instruments anciens ou contemporains présentés (tambura, vina, luth de cour, tambour, sarangi...) grâce à des visites-ateliers (raga et peinture pour les 4-6 ans, pratique vocale et instrumentale pour les 7-11 ans et les 12-16 ans) ou des visites-contes (pour les 4-11 ans). Au programme aussi, à partir de 8 ans, un concert jeune public (aujourd'hui à 15 h) et un spectacle de danse kathak (le 23 avril à 15 h).
Tél. 01.44.84.44.84, www.cite-musique.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature