C'est en néonatalogie que se trouvent les plus grandes spécificités en matière d'infections nosocomiales, précise le Pr Y. Aujard, qui a créé, il y a cinq ans, un CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) pédiatrique en Ile-de-France. De fait, la prévalence des septicémies et autres infections systémiques est particulièrement élevée chez les prématurés et grands prématurés, en relation à la fois avec la présence des cathéters centraux et de l'immaturité immunologique. « La prévalence s'exprime par la densité d'incidence, qui se situe entre 5 et 10 infections pour 1 000 jours de cathéter », explique le Pr Aujard. A côté de cela, le taux global d'infections nosocomiales en néonatalogie varie de 5 à 20 %.
Infections de bon pronostic
Le congrès donne une occasion aux équipes de néonatalogie, de microbiologie et de santé publique de s'exprimer, dans l'optique évidemment de mieux faire connaître l'épidémiologie et la pathogénie des germes ainsi que de développer des mécanismes de prévention, même si, dans l'immense majorité des cas, ces infections sont de bon pronostic. Ainsi, le risque de décès est faible avec le germe le plus fréquemment en cause, le staphylocoque coagulase négative. Mais il est trois fois plus élevé lors des infections à Candida et six fois plus avec les Pseudomonas dont la responsabilité est croissante.
Un aspect important est la relation étroite entre la charge de travail du personnel soignant et les infections nosocomiales, qui a été démontrée par plusieurs études bien documentées : un nombre insuffisant d'infirmières est clairement associé à une augmentation de l'incidence. « Il serait essentiel que l'application du décret périnatalité, fixant la densité d'infirmières en fonction des différentes spécialités néonatalogiques (entre 2 et 5, selon les cas), soit en œuvre et de façon homogène, pour améliorer cette situation », explique le Pr Aujard.
* Le Congrès a lieu le jeudi 7 mars 2002, au Centre français du commerce extérieur, 10, avenue d'Iéna, 75116 Paris. Renseignements et réservations : Tél. : 01 46 38 77 37. Fax : 01 46 38 77 31. E-mail : infos@atlantasante.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature