En arpentant les allées du MEDEC cette année, j’ai croisé des dizaines de médecins, jeunes, moins jeunes, parisiens, provinciaux, jeunes installés, remplaçants, etc. Les uns cherchant à rejoindre leur salle de conférence, les autres avides de nouveautés thérapeutiques présentées sur les stands de l’industrie pharmaceutique, certains prenant le temps de trouver l’équipement ou le logiciel les intéressant dans les zones Medexpo ou Informedica, ou encore participant à l’atelier culinaire du salon Nutria qui réunissait les professionnels de l’agro-alimentaire.
Microentrepreneur, soignant, interlocuteur des familles et des associations de patients, le médecin généraliste est tout cela à la fois. Et c’est bien toutes ces facettes que le MEDEC entend prendre en compte par la diversité de ses exposants et ses cinq espaces dédiées à la formation et à l’information du médecin.
Nous avions rappelé à l’occasion de l’ouverture du MEDEC combien les liens entre la santé et la nutrition s’étaient resserrés ; l’intérêt des médecins pour les sessions d’actualité en nutrition confirme cette tendance : parmi les 20 sessions d’actualité médicale, les 10 plus fréquentées abordaient cette année des sujets de nutrition.
En prolongement de ce MEDEC 2009, Le Généraliste vous propose, durant deux semaines consécutives, des résumés de certaines sessions médicales, nutritionnelles ou d’autres concernant la gestion du cabinet et la démographie médicale.
Bonne lecture !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature