LE COLLÈGE NATIONAL des généralistes enseignants (Cnge) y voit tout un symbole. Le congrès international Wonca de médecine générale, créé en 1972 en Australie, dont il organise l'édition pour la première fois en France, se déroulera au palais des Congrès de Paris, du 17 au 20 octobre. En cette période de rentrée universitaire, les premiers titulaires du diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine générale sortiront des facultés. C'est donc dans ce contexte de reconnaissance de la discipline que quelque 3 000 à 4 000 généralistes vont se retrouver en France pour confronter leurs expériences et débattre sur le thème retenu cette année : « Rethinking primary care in the european context - a new challenge for general practice ». Ce congrès va permettre à ses participants d'analyser et de comparer les systèmes de soins européens et internationaux. La plupart des interventions se feront en anglais, mais les organisateurs de l'événement ont voulu que certaines sessions soient tenues en français. Ils tablent sur la présence d'un millier de généralistes de l'Hexagone. «La France est désormais présente sur la scène internationale des soins primaires, constate le Dr Bernard Gay, président du comité scientifique . La recherche clinique, les expériences pédagogiques ou l'évaluation de la qualité des soins se développent maintenant avec la participation française.» Pour l'heure, 1 400 abstracts ont été reçus par les organisateurs dont 122 par des auteurs français. Les sociétés savantes françaises seront à l'honneur puisque le Cnge, la Sftg, la Sfmg et la Sfdrmg organiseront des sessions spécifiques en français. L'objectif des organisateurs est de pérenniser l'organisation de congrès nationaux de médecine générale. C'est bien parti. Une deuxième édition est d'ores et déjà programmée les 12 et 13 juin 2008 à Lyon.
Du 17 au 20 octobre à Paris
Un Congrès mondial pour la médecine générale
Publié le 24/06/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> CHRISTOPHE GATTUSO
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8192
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature