HOSPITALISÉ pour une affection cardiaque, un Strasbourgeois de 74 ans a été, lundi matin, le premier patient installé dans le nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC), qui va accueillir à partir de maintenant une centaine de malades par semaine jusqu'à sa mise en service complète, à la fin de ce mois.
Transféré par le SAMU du service de cardiologie de l'hôpital de Schiltigheim, qui ferme cette semaine, vers le nouvel hôpital, le retraité a bénéficié d'un « comité d'accueil » digne d'une vedette. Une quinzaine de journalistes armés de caméras et d'appareils photo l'ont suivi sur son brancard jusqu'à son installation dans sa nouvelle chambre. «Je suis un peu impressionné, car je n'ai pas trop l'habitude, mais je suis très content», a-t-il confié, avant de profiter enfin du calme de sa chambre individuelle, donnant sur le paysage apaisé d'un canal bordé de grands arbres. Le transfert des autres patients de Schiltigheim et celui des malades hospitalisés dans trois autres services de cardiologie, à Hautepierre et à l'hôpital civil, se poursuivent tout au long de cette semaine. Pour la première fois, l'ensemble de la cardiologie médicale et chirurgicale des HUS sera ainsi regroupé dans un même espace, le pôle cardio-vasculaire. Cette évolution a nécessité une refonte complète des équipes et de leur mode de fonctionnement, mais bénéficie grandement aux patients comme aux soignants, a rappelé le directeur du pôle, le Pr Michel Chauvin. La semaine prochaine, le « basculement » des urgences et des réanimations vers le NHC constituera l'une des phases les plus délicates du déménagement, qui se poursuivra avec d'autres services médicaux et chirurgicaux. Une fois la phase des transferts achevés, soit environ 400 patients, le NHC, d'une capacité de 715 lits et places, commencera normalement à accueillir des patients venant de l'extérieur. «Tout se passe bien pour le moment», estime l'équipe de direction des HUS, qui effectue par ailleurs des points d'information quotidiens avec les professionnels de santé libéraux et les autres hôpitaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature