Avant l'Assemblée générale à laquelle sont conviés 800 délégués départementaux, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) organise conjointement avec le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), un colloque consacré à l'imprévoyance, samedi matin, au palais des Congrès de Paris.
Les deux institutions constatent que de plus en plus de médecins et de familles sont en situation difficile (endettement, accident, maladie, invalidité, décès) (1). Elles souhaitent sensibiliser l'ensemble des médecins libéraux à la prévention et les informer de l'aide apportée par le régime invalidité-décès de la Carmf. « Trop de médecins en arrêt de travail pour raison de santé perdent des droits ou laissent leur famille dans des situations très difficiles, commente Henri Chaffiotte, directeur de la Carmf. Les cas de figure les plus dramatiques concernent les médecins qui décèdent alors qu'ils ne sont pas à jour de leurs cotisations. Leurs conjoints se retrouvent souvent démunis. » Le plus souvent, les médecins ne signalent pas leurs arrêts de travail dans les deux mois qui suivent, « ce qui allonge le délai d'indemnisation », poursuit Henri Chaffiotte. La Carmf dispose d'un Fonds d'action sociale pour venir en aide aux médecins en difficulté. En 2004, ce Fonds a accordé près de 1 million d'euros d'aides ponctuelles et de secours à 141 allocataires et 65 cotisants. La commission d'entraide du Cnom a alloué pour sa part plus de 520 000 euros. Les intervenants du colloque présenteront plusieurs cas pratiques d'imprévoyance et tenteront de leur apporter des solutions. « Il importe d'évaluer les besoins et de prévoir les revenus en rapport, de prévenir les difficultés éventuelles en évaluant les dépenses de toutes sortes, analyse Henri Chaffiotte. Une partie des médecins est mauvais gestionnaire, cela peut s'expliquer par l'absence de formation à la gestion d'un cabinet pendant les études médicales. » Selon la Carmf, près de 3 000 medecins sur les 126 000 adhérents ne sont pas à jour de leurs cotisations. Pour supprimer tout risque de retard entraînant l'application de majorations et la perte éventuelle des droits du régime invalidité décès, la Carmf recommande aux médecins d'opter pour la mensualisation des cotisations.
(1) En 2004, 1 479 médecins libéraux (1,17 % du total des cotisants) ont bénéficié d'indemnités journalières et 761 médecins ont perçu une pension d'invalidité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature