De notre correspondant
Donner le coup d'envoi « d'une nouvelle phase de la politique de prise en charge de la douleur », c'est l'objectif du colloque sur la douleur organisé à Lyon sous l'égide d'Hôpital 2000, une association créée en 1999 à Lyon, présidée par Lucien Neuwirth et par Alain Mérieux, P-DG de la société pharmaceutique Bio-Mérieux.
« Car aujourd'hui, explique Martine Jambon, secrétaire générale de l'association et du colloque, nous constatons - depuis notre poste d'observation privilégié d'association centralisant beaucoup d'informations sur ce thème - d'un côté un certain relâchement des pratiques, de l'autre la persistance de blocages et de freins, notamment financiers, et au niveau de la FMC, aussi bien dans les hôpitaux publics que dans les cliniques privées. »
Au début de l'été 1999, l'association Hôpital 2000, dotée d'un conseil scientifique comportant l'ensemble des spécialistes de la douleur des CHU de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, avait été lancée sur l'idée que la société civile, mieux informée, devait, elle aussi, aux côtés des médecins, « se mobiliser pour faire bouger les choses ».
Son objectif était de contribuer à l'achat d'un millier de pompes à morphine, chiffre issu d'une étude des besoins dans la région menée par la Société des anesthésistes-réanimateurs de Rhône-Alpes, puis de confier à son conseil scientifique le soin de les répartir dans les établissements des huit départements, sur des critères clairs et rationnels.
Objectif trop ambitieux ? La double démarche d'Hôpital 2000 - sensibilisation de l'opinion, appel à la générosité des individus et des entreprises - n'est à ce jour qu'un demi-succès : seulement 200 pompes ont pu être financées et distribuées aux médecins d'une centaine de services hospitaliers, de cliniques et de maisons de retraite médicalisées.
Au-delà de cette opération, qui se poursuit, le colloque permettra de confronter les points de vue sur la douleur (médicaux, religieux, administratifs, et juridiques) et d'identifier « les blocages persistants, pour donner un nouveau souffle aux pratiques », espère Hôpital 2000. L'association remettra officiellement un nouveau contingent de pompes à morphine, ainsi que son premier prix annuel de « Projet régional fédérateur autour du patient », qui récompense non seulement un médecin mais une équipe de soins tout entière en raison de l'attention toute particulière qu'ils portent à la prise en charge de la douleur.
* Renseignements : Hôpital 2000, 11, cours de Verdun 69002 Lyon, tél. 04.72.77.02.07, hopital.2000@free.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature