Un colloque international ausculte les systèmes de santé latins à Rennes

Publié le 29/08/2013

Comment prendre en charge les maladies chroniques ? Lutter contre la corruption dans les systèmes de santé ? Évaluer la satisfaction au travail au sein du monde sanitaire et médicosocial ? Voilà les thématiques éclectiques abordées lors du colloque international organisé à Rennes, du 29 au 31 août, par l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé, en lien avec l’École des hautes études en santé publique.

Des experts et conférenciers de plusieurs continents sont attendus durant ces trois jours de débat. L’allongement de la durée de la vie ainsi que les progrès médicaux compliquent la prise en charge de l’Alzheimer, du cancer, du diabète... partout sur la planète. Une table ronde sera consacrée aux expérimentations menées ici ou là – par exemple, en Mayenne – pour améliorer le parcours des personnes âgées. Une intervenante brésilienne s’emploiera à décrire l’impact de la globalisation sur le système de santé dans son pays. Une Mexicaine présentera la politique publique en faveur des patients atteints du diabète de type 2 à Veracruz. Un programme espagnol de télémédecine sera également mis en avant.

Les modes de financement des établissements de santé seront disséqués, comparés ; plusieurs intervenants français tireront les leçons de dix ans de tarification à l’activité, en ne manquant pas de pointer les dérives et effets pervers observés. Seront également évoquées les opportunités de coopérations hospitalières et médicales entre les pays représentés, ainsi que la question des soins transfrontaliers en Europe.

Le programme complet du colloque est en ligne.


Source : lequotidiendumedecin.fr