Un malaise, un étouffement, un arrêt cardiaque, un attentat ? Des gestes simples peuvent sauver des vies. Encore faut-il les connaître. Dans cette optique "Adoptons les comportements qui sauvent", collectif constitué autour de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), propose depuis le début de l'année des initiations aux premiers secours partout en France.
Lundi, suite à un appel à candidature lancé le 17 février, auquel avait postulé le collectif, Manuel Valls a attribué à "Adoptons les comportements qui sauvent" le label "Grande Cause Nationale" pour 2016, lui accordant le droit d’obtenir "des diffusions gracieuses de sa campagne de communication et d’information sur les radios et les télévisions publiques."
"Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper et réagir, en connaissant les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence, que ce soit en toutes circonstances" a déclaré Matignon dans un communiqué. À travers l'attribution de ce label, le gouvernement "réaffirme son engagement à former les Français à la prévention des risques et actions de premiers secours" ajoute le cabinet du Premier ministre.
"Adoptons les comportements qui sauvent" succède à la "Coalition Climat 21" qui lutte contre le dérèglement climatique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature