L E collectif Alerte Santé demande au gouvernement et à la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) de déconventionner les 157 établissements du groupe de cliniques privées Générale de santé qui a annoncé son entrée à la Bourse.
Alerte Santé lance « un appel pétition de médecins, militants associatifs, syndicalistes, de personnalités politiques et d'organisations pour demander de déconventionner les 157 établissements de la Générale de santé si celle-ci ou d'autres s'engageaient dans la cotation boursière », souligne le collectif dans un communiqué.
« Ces cliniques seront gérées pour les seuls intérêts des actionnaires et des boursicoteurs, les priorités seront uniquement les soins financièrement rentables à court terme, à l'inverse d'une réponse aux besoins de santé de la population », déclare de son côté le syndicat Sud santé sociaux, membre du collectif, tout comme le syndicat de la médecine générale (SMG), l'Union des familles laïques (UFAL), etc.
Ancienne filiale de l'ex-Compagnie générale des eaux (aujourd'hui Vivendi) qu'elle a quittée en 1997, la Générale de santé gère 157 cliniques, dont 137 en France, et soigne un million de patients chaque année en médecine générale, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, réadaptation ou radiothérapie. Elle a annoncé le 5 juin son entrée à la Bourse de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature