Pfizer a réalisé l’étude PhotoGRAF (Glaucome et risque d’apparition en France) qui met en évidence le poids des facteurs environnementaux et nutritionnels dans cette pathologie pouvant conduire à la cécité
L’étude PHOTOGRAF a évalué dans le détail un grand nombre de facteurs de risque potentiels ou déjà bien identifiés dans la survenue du glaucome. Elle a pris en compte l’âge, la myopie, les antécédents familiaux, l’appartenance ethnique et les facteurs de risque cardiovasculaires. Elle s’est également penchée sur les facteurs nutritionnels notamment les acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6, à l’exposition à des composés neurotoxiques connus (pesticides, dioxines, plomb). Méthodologiquement, il s’agit d’une enquête cas-témoins avec appariement sur le sexe et l’âge pour éviter les biais d’interprétation. Deux critères se sont avérés intrigants : une consommation faible de noix et de poisson gras apportant des oméga 3 est associée à un doublement du risque de glaucome avec des Odds-ratios (OR) respectifs de 2,02 et de 2,14. Ensuite, les pesticides sont également impliqués avec un OR de2,65.
Identification précoce
Dans les facteurs systémiques, le rôle controversé du cholestérol s’est vu confirmé à l’inverse de l’hypothyroïdie qui s’associe à une diminution du risque de glaucome. L’importance de la pression intra-oculaire, l’épaisseur cornéenne centrale et la présence d’une atrophie péripapillaire s’est également vue renforcée dans la genèse du glaucome. « Les résultats de l’étude rapportent de nombreuses données intéressantes qui pourraient identifier les patients à haut risque afin qu’ils bénéficient d’une surveillance plus étroite et d’une prise en charge adaptée pour retarder le développement de déficits visuels », a indiqué le Pr Jean-Paul Renard (hôpital du Val-de-Grâce, Paris). Pfizer renforce sa présence dans le domaine de l’ophtalmologie en proposant un site internet grand public www.prevention-glaucome.com mis en ligne en 2009. La firme a a aussi été l’instigatrice de nouveaux conditionnements de trois mois dans le traitement du glaucome en juin 2009.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature