Un chirurgien a été radié de l'Ordre des médecins après avoir retiré par erreur en mars le rein sain d'une patiente dans une clinique strasbourgeoise, a-t-on appris jeudi auprès du conseil régional de l'Ordre d'Alsace. Le Dr Jean-Pierre Giolitto, 55 ans, devait pratiquer le 13 mars une néphrectomie sur une septuagénaire admise à la clinique Sainte-Anne pour une tumeur. Mais il avait retiré par erreur le rein sain de la patiente. Le praticien, qui avait invoqué de "mauvaises informations dans le dossier", avait été suspendu en mars pour cinq mois par l'Agence régionale de Santé (ARS). Après la radiation prononcée jeudi par le Conseil régional de l'Ordre des médecins, le médecin dispose de 30 jours pour faire appel. Ce chirurgien n'en est pas à sa première affaire d'erreur médicale. Le 18 avril, la cour d'appel de Reims l'a condamné à 18 mois de prison avec sursis et lui a interdit d'exercer la chirurgie pendant 5 ans pour des interventions injustifiées sur une patiente de 63 ans. La même cour d'appel de Reims avait déjà condamné le Dr Giolitto à 18 mois de prison avec sursis pour homicide volontaire après une erreur médicale lors d'une opération ayant coûté la vie à un jeune homme de 18 ans dans une clinique de Reims en 2006.
Un chirurgien radié par l’Ordre en Alsace
Publié le 04/05/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature