Le Dr Jacques Ohana, 48 ans, chirurgien plasticien de renom, a été condamné par la cour d'appel de Paris à six mois d'emprisonnement avec sursis et 300 000 F d'amende pour la mort d'une patiente en janvier 1997, suite à une opération. Le praticien, dispensé de l'inscription de cette condamnation à son casier judiciaire, devra payer 190 000 F à la famille de la victime. Il est à noter que le verdict n'est pas conforme aux réquisitions de l'avocat général, qui avait estimé, à l'audience du 8 juin, que le jugement de relaxe rendu par le tribunal correctionnel, le 23 février 2000, devait être confirmé. Madeleine Piques, 64 ans, était décédée à la clinique Elysée-Montaigne d'une embolie pulmonaire après une anesthésie de 5 h 30 et cinq interventions d'affilée, en particulier une liposuccion des cuisses, jugée périlleuse par l'accusation du fait des troubles circulatoires de la patiente. Les magistrats ont rejeté l'excuse présentée par le médecin, qui invoquait « la volonté ferme » de la patiente malgré les risques dont il l'avait avisée, car, précise la cour, « il ne disposait pas lui-même à cette époque des indications médicales nécessaires à une décision entièrement éclairée ». La faute commise, conclut l'arrêt, est une sous-évaluation du risque.
Un chirurgien plasticien condamné
Publié le 17/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6969
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature