Un chercheur du laboratoire de microbiologie P4 de Lyon a dû passer les fêtes à l'isolement dans un hôpital, au nom du principe de précaution. Le 20 décembre, lors d'une manipulation courante destinée à mettre au point un vaccin, il avait été « très superficiellement » mordu au doigt par un rongeur contaminé par le virus de Lassa. Il portait une double paire de gants imprégnés de détergents. « Le rongeur n'était plus en phase de maladie et n'avait pas de virus dans le sang, mais il était possiblement contagieux, car il avait une très faible quantité de virus dans les glandes salivaires », a expliqué le directeur du laboratoire. Il a donc fallu suivre la procédure de précaution prévue pour ce laboratoire de haute sécurité et ce n'est qu'au début de la semaine prochaine que le chercheur pourra quitter sa chambre du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Croix-Rousse. Le virus de Lassa, qui se traduit par des fièvres hémorragiques, tue 5 000 personnes par an, essentiellement en Afrique de l'Ouest.
Un chercheur du laboratoire P4 à l'isolement
Publié le 09/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7041
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature