LES CLINIQUES mancelles Les Sources, Saint-Côme et Sainte-Croix, rachetées en moins de sept ans par le Groupe Vedici, donnent aujourd'hui naissance au centre médico-chirurgical du Mans (CMCM). Cet établissement privé de 450 lits – que nous avons pu visiter avant son ouverture, le 15 février – devient le fleuron du jeune groupe qui taille des croupières à la Générale de Santé, Vitalia, Capio ou bien encore Medi Partners qui se partagent le rachat des cliniques privées en difficulté (« le Quotidien » du 24 janvier.)
En triplant son chiffre d'affaires en deux ans, Vedici affiche un résultat de 250 millions d'euros pour l'exercice 2007 et se hisse à la cinquième position dans le secteur de l'hospitalisation privé. Une réussite que le président du groupe explique à la fois par la dissociation entre l'immobilier et l'exploitation des établissements et la conservation des capitaux aux mains de personnes physiques. Une autre caractéristique : les médecins peuvent rester actionnaires de l'établissement, voire même garder la majorité au CA. «Ce qui permet de sortir de l'asphyxie financière, autorise l'initiative pour lancer des projets plus ambitieux», explique l'ophtalmologue Pierre Fillon, qui pilote désormais la CME de cet établissement au Mans.
A proximité du circuit des 24 Heures.
Ce centre médico-chirurgical de 40 000 m2, sorti de terre en moins de deux ans, prend lui aussi des allures de formule 1. Avec un accent évident sur l'oncologie et les urgences, le CMCM dispose d'un plateau technique réunissant 18 blocs opératoires, des salles d'imageries interventionnelles, un bâtiment dévolu aux analyses de biologie médicale, 100 lits de médecine. Le CMCM centralise aussi 100 % de la cardiologie privée du Mans et vient à ce titre d'obtenir l'autorisation d'implanter des défibrillateurs cardiaques. «Il s'agissait d'unir nos forces», se souvient Pierre Fillon. C'est aujourd'hui chose faite, grâce à cet investissement de 70 millions d'euros, financé à hauteur de 10 % par le plan Hôpital 2007 (enveloppe correspondant à l'achat du matériel).
Au total, 150 médecins vont exercer dans ce centre qui va travailler en partenariat avec la clinique du Tertre rouge, la maternité voisine. «C'est une offre de soins globale avec une large part d'ambulatoire qui devrait représenter 25% de l'activité», précise Pierre Fillon qui dévoile aussi l'autre explication de cette construction : «Dans les dix ans à venir, 40% des médecins de la structure partiront à la retraite et cet établissement est donc une belle cylindrée qui doit participer à l'attractivité régionale pour accueillir les meilleurs spécialistes ORL, neurochirurgiens, chirurgiens cardiaques ou chirurgiens pédiatriques.»
Des objectifs de recrutement qui ne semblent pas effrayer le directeur du centre, Frédéric Bancel qui a récemment rejoint le monde de la santé. Pour faire fonctionner cet établissement, dont les médecins maîtrisent l'exploitation, Vedici a recruté son directeur dans une compagnie aérienne. Une manière d'en assurer le décollage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature