LES TRAVAUX du Pr Dominique Chopin l'ont placé en première ligne au niveau international ; et le Crcdc est aujourd'hui une structure privilégiée associant la pratique clinique, la recherche et l'enseignement, avec trois partenaires : l'AP-HP, l'université Paris 12 Val-de-Marne et les instituts nationaux de recherche (Cnrs, Inserm).
A l'heure actuelle, les élèves et les collaborateurs du Pr Dominique Chopin s'appuient sur les avancées dans le domaine de la recherche en onco-urologie pour étudier et mieux comprendre les mécanismes de la résistance des cancers urologiques aux traitements hormonaux. L'équipe U841EqO7, issue de l'équipe dirigée par le Pr Chopin, poursuit les travaux qui ont mis en évidence une nouvelle protocadhérine impliquée dans la résistance à l'apoptose induite par déprivation androgénique, à savoir la protocadhérine-PC (PCDH-PC). Il s'agit d'une protéine surexprimée au niveau des cellules tumorales du cancer prostatique hormono-résistant.
Le programme de recherche de cette équipe a pour objectif d'étudier les partenaires protéiques associés aux fonctions de la PCDH-PC, de comprendre la place de cette protéine dans les cascades d'événements aboutissant à la résistance thérapeutique et de la proposer comme une nouvelle cible thérapeutique et comme un nouveau marqueur pronostique dans le cancer de la prostate. Vu la complexité des mécanismes moléculaires mis en jeu pour permettre aux cellules tumorales d'échapper aux traitements médicaux, ce projet de recherche propose aussi d'évaluer l'efficacité d'un ciblage simultané de plusieurs mécanismes impliqués dans la progression tumorale afin de pouvoir définir une stratégie thérapeutique efficace.
D'autres recherches sont menées sur les profils d'expression des gènes en fonction de la réponse thérapeutique des cancers localement avancés, sur la carcinogenèse des tumeurs de la prostate et sur le rôle prépondérant de l'inflammation dans le développement d'une HBP symptomatique, en sachant que la présence ou non d'une inflammation est associée à une réponse thérapeutique différente en fonction du traitement proposé.
Cancer de la vessie et du rein.
La thématique de la recherche en cours de l'équipe U841Eq07 concerne le cancer vésical (les génotypes de carcinogenèse et l'agressivité tumorale sont analysés en fonction de la mutation de p53 et FGFR3 ainsi que des facteurs d'exposition professionnelle) et le cancer du rein, avec des travaux focalisés sur l'identification des patients répondeurs ou non aux traitements antiangiogéniques. Les retombées des recherches ont abouti à ce jour au dépôt de trois brevets sur les voies moléculaires critiques dans la réponse thérapeutique.
Il est à noter que le Crcdc a contribué à l'enseignement et à la diffusion à grande échelle des techniques mini-invasives, et qu'il anime en cotutelle le mastère national de sciences chirurgicales. Désormais associé à l'Institut supérieur de biosciences de Paris, le Crcdc apparaît comme l'un des pionniers de l'évolution de la chirurgie et de l'idée de l'indispensable interdisciplinarité, laquelle permet de construire un programme de recherche et de le conduire jusqu'en phase clinique, dans le but de réduire le caractère invasif des procédures et d'adopter un meilleur choix de traitement. On entrevoit l'importance des structures des enseignements en chirurgie comme le Crcdc quand on sait que la chirurgie régénérative – un nouvel horizon pour la chirurgie – repose sur les collaborations entre les biotechnologies et les chirurgiens formés aux outils et aux concepts de la biologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature