Dans la collection « Entretiens en médecine générale », le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) édite un cédérom consacré à l'asthme, réalisé par les généralistes enseignants du collège régional Midi-Pyrénées et la faculté de médecine de Toulouse, et soutenu par les Laboratoires GSK très impliqués dans le domaine respiratoire.
C'est un outil novateur pour la formation initiale des internes de médecine générale sur l'asthme. Cette maladie fréquente, qui touche de 5 à 7 % de la population adulte et 8 % des enfants, est encore sous-diagnostiquée, insuffisamment contrôlée et accompagnée d'une mortalité non négligeable. Le médecin généraliste est en première ligne pour le diagnostic fondé sur la clinique, pour la prise en charge et pour le contrôle de l'asthme. L'écoute du patient est primordiale.
Une démarche structurée
« L'entretien clinique se place au centre de la démarche diagnostique », souligne le Dr Bertrand Soyer. Mais un tel entretien ne s'improvise pas, c'est une démarche rigoureuse, structurée, qui s'apprend et n'est pas enseignée dans le cursus universitaire.
Le cédérom « Entretiens en médecine générale : asthme » est centré sur l'apprentissage des règles et de la démarche de l'entretien clinique : poser un diagnostic face à des signes respiratoires classiques, des plaintes moins caractéristiques ou minimisées par le patient ; donner des conseils afin de favoriser l'observance des traitements et « instaurer une concordance thérapeutique entre le médecin et son patient », précise le Dr Marc Vidal (président du CRGE Midi-Pyrénées).
A partir de sept situations cliniques représentant la réalité quotidienne, les généralistes-enseignants concepteurs du cédérom validé par le Pr Alain Didier (pneumologue, CHU de Rangueil) ont réalisé un programme de formation d'utilisation simple, mais très complet. Pour chacun des sept patients, on assiste à des consultations virtuelles qui placent le médecin en situation de prise de décision. Ces consultations sont complétées par des données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.
Ce programme pédagogique interactif est organisé pour l'animation de formations destinées aux internes de médecine générale, mais pourra être utilisé par tous ceux qui souhaitent améliorer « leur aisance dans la prise en charge des patients asthmatiques ».
Par l'intermédiaire de la visite médicale de GlaxoSmithKline, chaque interne en médecine générale recevra ce cédérom ; et tous les médecins généralistes qui le voudraient pour leur formation, leur contrôle de connaissances, pourront en faire la demande en téléphonant au DIAM (département information accueil médical) au 01.39.17.84.44. Ce cédérom a été primé au 14e Festival de la communication médicale à Deauville.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature