Ce cédérom a pour objectif de permettre aux cliniciens de mieux identifier les signes révélateurs des principaux troubles psychiques (dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique, trouble anxieux généralisé, phobie sociale ou trouble d'anxiété sociale, phobies spécifiques), et d'en porter le diagnostic par une démarche raisonnée, souligne le Pr Jean-Philippe Boulenger (CHU de Montpellier).
Cette démarche relève d'un processus classique : écoute attentive du patient, interrogatoire à la recherche d'une symptomatologie précise, construction d'une hypothèse diagnostique et confirmation du diagnostic sur des critères bien définis.
Le cédérom « Diagnostic troubles psychiques » est le fruit de l'expérience d'enseignants en psychiatrie et de généralistes*. S'inspirant des entretiens structurés permettant de poser des diagnostics selon les critères du DSM-IV, il a été conçu pour être utilisé par les médecins généralistes et les psychiatres et pour l'enseignement.
Trois entrées principales
L'utilisateur a accès à trois entrées :
- l'outil d'aide au diagnostic, qui se présente sous forme d'un entretien structuré applicable en consultation ou en aide à la réflexion diagnostique. Le recueil des données séméiologiques obtenues à partir de six questions simples orientent vers un trouble dépressif ou des troubles anxieux ou des troubles liés à l'usage de substances ou vers une association de ces troubles. La poursuite de l'exploration à l'aide de questions précises permet de confirmer ou d'infirmer le diagnostic après s'être appuyé sur les critères du DSM IV ;
- des consultations cliniques ont été élaborées par le groupe d'experts de façon à mettre en pratique l'utilisation de l'arbre décisionnel pour identifier les troubles des cinq patientes virtuelles dans le cas pathologies pures (sans comorbidité) ; un second cédérom, dont l'édition est prévue pour les mois prochains, complétera ces exemples par des cas plus complexes associant plusieurs troubles ;
- des fiches pratiques consultables à partir de l'outil diagnostique ou directement dans une bibliothèque de fiches. Pour chacun des troubles abordés - épisode dépressif majeur, trouble panique, troubles anxieux généralisé, phobie sociale, troubles obsessionnels compulsifs, syndrome de stress posttraumatique, troubles liés à l'usage d'une substance -, une fiche patient décrit la pathologie et les recommandations pratiques. Cette fiche pourra être imprimée et remise au patient. Une fiche médecin fournit des renseignements complémentaires sur le diagnostic et la prise en charge.
Le cédérom sera remis aux médecins à l'issue des réunions de formation organisées par GSK. Renseignements auprès des délégués médicaux des Laboratoires GlaxoSmithKline.
Conférence de presse organisée par GSK avec la participation du Pr Jean-Philippe Boulenger (CHU Montpellier), des Drs Christophe André (CH Sainte-Anne, Paris) et Bruno Boutges (médecin généraliste, chargé d'enseignement, université Victor Segalen, Bordeaux).
* Pr Jean-Philippe Boulenger (Montpellier), Pr Jean Tignol (Bordeaux), Dr Dominique Servant (Lille), Dr Christophe André (Paris), Dr Bruno Boutges (Bordeaux).
L'Association française des troubles anxieux
L'Association française des troubles anxieux (AFTA) a été fondée en 2001 par un groupe de psychiatres et de psychologues spécialisés dans l'étude et le traitement des différentes formes d'anxiété pathologique.
Dans un premier temps, les membres se sont donné pour objectif d'améliorer le dépistage des troubles anxieux et leur prise en charge précoce par des actions d'information visant les psychiatres, les généralistes et le grand public.
Dans un second temps, l'AFTA a pour ambition de réunir les cliniciens et les chercheurs afin de promouvoir échanges et travaux visant à mieux cerner les facteurs impliqués dans la genèse de ces formes pathologiques d'anxiété.
Membres fondateurs : Pr Jean-Philippe Boulenger (CHU Montpellier), Pr Jean-Pierre Lépine (hôpital Fernand-Widal, Paris), Pr Jean Tignol (CHU Bordeaux), Dr Christophe André (CHU Sainte-Anne, Paris), Dr Dominique Servant (CHU Lille).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature