Présenté en parallèle du 15e Congrès international d'échocardiographie, un cédérom d'échographie sera gracieusement mis à disposition du corps médical à compter de septembre 2003, grâce au partenariat des Laboratoires Bristol-Myers Squibb et Sanofi-Synthélabo.
Cette réalisation des Drs S. Lafitte, M. Lafitte et du Pr R. Roudaut, de l'hôpital de cardiologie de Haut-Lévêque, constitue la dernière évolution d'une série de cours sur vidéocassettes, produite depuis 1996.
L'objectif initial de formation à distance des praticiens résidant outre-mer a évolué pour répondre à un besoin beaucoup plus large, lié au développement de l'échocardiographie. En raison de la multiplication des indications et de l'émergence de techniques dérivées (Doppler tissulaire), le nombre d'examens réalisés connaît une augmentation exponentielle.
La demande croissante de formation initiale et continue, pour des opérateurs de plus en plus nombreux, souffre d'un manque de disponibilité des experts et des machines.
Cet outil interactif, riche et bien conçu, contient des cours linéaires, des fiches pratiques de synthèse, des références bibliographiques et une banque d'iconographie dynamique et statique, ainsi que des recommandations nationales et internationales.
Comportant 14 leçons ciblées chacune sur une pathologie précise (valvulopathies, endocardites...), ce cours peut fournir des exemples visuels et auditifs complétant un enseignement magistral, convenir à un autoperfectionnement individuel interactif et répétitif, ou encore apporter une aide individuelle au praticien confronté à un problème diagnostique ponctuel.
Pour les auteurs, cependant, cet outil ne permet en aucun cas de faire l'économie d'une formation pratique de base dans un laboratoire d'échocardiographie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature