L'Association lyonnaise de lutte contre le SIDA (ALS) édite, pour les généralistes et les spécialistes qui prennent en charge les malades, un cédérom, « Visualiser vos prescriptions », qui sert à la fois au médecin pour renseigner et sécuriser ses prescriptions, et aux malades pour améliorer leur observance grâce à un calendrier aide-mémoire.
« Il y a actuellement sur le marché français, 17 molécules anti-VIH exactement, sans compter tous les médicaments destinés à combattre les autres affections, associées ou non, explique le Dr Jean-Michel Livrozet, vice-président de l'ALS et responsable de la consultation SIDA à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon (service du Pr Jean-Louis Touraine), qui est à l'origine de cet outil informatique.
Or on sait que l'une des difficultés majeures auxquelles se heurtent les médecins est celle de l'observance. »
Au sein de l'ALS, la plus ancienne association de prévention et d'aide aux malades apparue en province, en 1985, l'idée du cédérom est née l'an dernier et il a fallu ensuite plusieurs mois à une agence lyonnaise spécialisée dans la création et l'iconographie des cédéroms pour le peaufiner. Outre le désormais classique logiciel sur les interactions et l'iatrogénie médicamenteuses, le médecin y trouve un support visuel pour classer son fichier de patients, avec l'ensemble des informations le concernant, et surtout ses prescriptions.
Le malade sort de la consultation avec un document imprimé, qui permet de visualiser d'un seul coup d'œil le traitement d'une semaine, puisque, à chaque journée et à chaque heure, sont accolés photos ou visuels des pilules, gélules et boîtes de médicaments. Et pour actualiser en permanence les données sur les nouveaux médicaments, l'ALS a créé un service en ligne pour les médecins (observance@sidaweb.com).
Les premiers utilisateurs du cédérom s'estiment en majorité satisfaits. « Nous n'avons eu, jusqu'à présent, que quelques critiques marginales, notamment sur le format des fiches », dit le Dr Livrozet. Edité à cinq mille xemplaires grâce au soutien financier des laboratoires Bristol-Myers Squibb, le cédérom « Visualiser vos prescriptions » est disponible gratuitement pour tous les médecins intéressés auprès de l'ALS.
* 16, rue Pizay, 69001 Lyon, tél. 04.78.27.80.80, als@sidaweb.com, www.sidaweb.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature