Mettre en place un réseau de santé relève encore du parcours du combattant pour des professionnels de santé peu informés des procédures administratives et financières. Alors qu'on a aujourd'hui le recul nécessaire (les expérimentations Soubie ont débuté en 1996) pour conseiller utilement les promoteurs débutants. C'est ce qui a décidé Schering-Plough, associé au développement de plusieurs réseaux de santé (notamment sur l'hépatite C et l'asthme), à faire réaliser un cédérom d'aide à la création d'un réseau de santé. Au sommaire : ce qu'il faut savoir, la méthodologie à suivre (avec les pièges à éviter), les aspects économiques et juridiques, des témoignages d'acteurs de réseaux, institutionnels et promoteurs. Le Dr Pierre Monod, président de la Conférence nationale des président d'URML, cite ainsi les cinq critères sans lesquels ce n'est même pas la peine de démarrer : modestie des objectifs, consensus des acteurs, transparence et évaluation, maîtrise de l'information, lucidité sur le facteur temps.
« Aide à la création d'un réseau de santé », édité par l'Entreprise médicale, pour Mac et PC, diffusé sur demande par la visite médicale de Schering-Plough.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature