AFIN DE permettre l'amélioration au quotidien de la qualité du diagnostic et du suivi des patients souffrant de troubles psychiques, les Laboratoires Pierre Fabre proposent un nouvel outil, sous forme d'un cédérom, intitulé « Évaluation clinique standardisée en psychiatrie ». Il sera disponible en octobre.
L'objectif de cet outil est de mettre à la disposition des cliniciens et des chercheurs une base de données des principales échelles, conçues ou traduites et validées en langue française, utilisables en clinique psychiatrique, mais également faciles à utiliser en pratique quotidienne. Ces échelles visent à «objectiver une symptomatologie subjective, à homogénéiser la quantification des troubles par les cliniciens».
Une base de 90 échelles.
Une version d'« Évaluation clinique standardisée en psychiatrie » avait été éditée sur papier, en 1991 et 1993, par les Éditions médicales Pierre Fabre, puis, en 1998, sur cédérom. Fruit d'un long travail d'équipe, toujours très utilisée et très demandée, une mise à jour s'imposait du fait de l'évolution des besoins d'évaluation clinique (nouvelles échelles, outils obsolètes) et de l'évolution des outils informatiques. Cette nouvelle édition, réalisée sous la direction du Pr Julien Daniel Guelfi et des professeurs responsables des différentes thématiques, est une base de données de 90 échelles, réparties en 9 domaines : psychopathologie générale, dépression, anxiété et stress, psychose, gériatrie, pédiatrie, effets secondaires, réhabilitation psychosociale, qualité de vie. Chaque échelle est décrite selon un plan standard, par ses objectifs, ses intérêts, ses limites, son historique, son mode de construction, ses études de validation.
Ce nouveau cédérom offre la possibilité à l'utilisateur d'imprimer à la fois les échelles, leur mode d'emploi et leur système de cotation. Une courte bibliographie permet également à l'utilisateur d'approfondir ses connaissances. Enfin, un système de mise à jour automatique via Internet permettra de télécharger les nouvelles versions, les contenus actualisés en fonction de l'actualité.
La distribution de cette nouvelle version débutera en octobre auprès des psychiatres par la visite médicale des Laboratoires Pierre Fabre. Les médecins généralistes pourront se la procurer en écrivant au laboratoire.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Pierre Fabre à laquelle ont participé tous les coordonnateurs thématiques et le Pr Julien Daniel Guelfi (Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature