L’ancienne ministre de la Santé va siéger dans la commission sur la rénovation de la vie publique que présidera Lionel Jospin. Au sein de cette commission qui doit réfléchir sur le non cumul des mandats ou le statut pénal du chef de l'Etat jusqu’à début novembre, Roselyne Bachelot sera la seule personnalité politique avec Lionel Jospin. Les 12 autres membres de cette instance paritaire hommes-femmes, qui se réunira pour la première fois le 25 juillet sont des universitaires, préfets ou spécialistes de droit constitutionnel.
Ministre durant tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy, proche de François Fillon, Roselyne Bachelot n'était pas candidate aux dernières législatives. Dans un récent ouvrage, elle a éreinté la campagne droitière menée par M. Sarkozy, ainsi que sa pratique du pouvoir. Sur BFM-TV, Roselyne Bachelot a commenté ainsi sa nomination : «Bien évidemment, je n'ai rien demandé et cela a été une grande surprise et un grand honneur que le président de la République me demande de participer à cette commission. Je reste fidèle à mes convictions, je suis une femme de droite et je crois que c'est de la confrontation que peut naître un consensus.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature