European Association of Urology 7-10 avril 2001 - Genève

Un CD-Rom d'urologie pédagogique

Publié le 22/05/2001
Article réservé aux abonnés

Interactivité, enseignement, divertissement, qualité, formation, autoformation, originalité... Tels sont les premiers qualificatifs qui viennent à l'esprit en consultant le CD-Rom d'urologie mis au point par les Laboratoires Pierre Fabre. Implanté de longue date dans le domaine de l'urologie avec l'extrait de Serenoa repens (Permixon) destiné au traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, les Laboratoires Pierre Fabre concrétisent leur expertise en urologie en mettant à disposition des médecins généralistes et des spécialistes un outil interactif extrêmement bien conçu.

Sept thèmes médicaux

Les cas cliniques présentés dans ce CD-Rom sont en effet un exemple rare d'enseignement interactif. Parmi les éléments de navigation, la « boîte à outils » donne à l'utilisateur la possibilité de construire les caractéristiques d'un patient, puis d'examiner les cas cliniques correspondants à ses critères. De cette façon, le CD-Rom offre la possibilité d'entamer une véritable discussion, par exemple, entre un professeur et ses étudiants. Des commentaires audios permettent également d'obtenir des commentaires et des informations scientifiques sur chaque item sélectionné.
Sept thèmes médicaux sont développés pour élaborer les cas cliniques : le cancer prostatique, l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'incontinence urinaire, les infections urinaires, la dysfonction érectile, les hématuries non traumatiques et les douleurs unilatérales. Toutes les données scientifiques sont en accord avec les dernières recommandations thérapeutiques officielles de l'EAU.
Mais ce CD-Rom n'a pas pour unique objet de délivrer des exemples cliniques. Son ambition est aussi de fournir quelques informations tout aussi scientifiques, sur la science urologique. Cinq rubriques annexes sont présentées :
- la galerie des portraits chaque utilisateur choisit une zone géographique et découvre ainsi les urologues de renom qui sont à l'origine du développement de cette science ;
- les organisations et associations spécialisées : le CD-Rom retrace l'origine de la principale société savante en urologie, l'European Association of Urology ;
- les patients célèbres : quelques artistes et écrivains célèbres ont souffert de problèmes urologiques ;
- l'histoire de la science urologique : cette rubrique propose de redécouvrir les premiers travaux entrepris dans cette discipline ;
- les découvertes plus récentes : le CD-Rom reprend les découvertes les plus récentes faites dans le domaine de l'urologie concernant notamment l'hypertrophie bénigne de la prostate. Il est disponible en langue française et anglaise.

Dr Anne TEYSSÉDOU

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6923