De couleur verte pour s'intégrer à son environnement de prédilection, la nature, il est présenté comme un serpent charmé par la musique. Avec raison. Le casque pour baladeur MX75 de Sennheiser est doté d'un système « Twist-to-fit » novateur – un petit ergot qui ressemble à un second miniécouteur et qui vient se placer dans l'ouverture supérieure du pavillon – qui assure une excellente tenue : on peut courir, sauter et bouger autant que l'on veut, on ne le perd pas et, mieux, il reste en bonne place. D'autre part, les randonneurs apprécieront, sa résistance à l'humidité et à la transpiration. Outre son design ergonomique qui assure un port confortable, ce casque (qui pèse 4 g) assure une qualité d'écoute tout à fait honorable avec un bon équilibre basses/aigus et aucune distorsion.
Le casque MX75 de Sennheiser est vendu avec des mousses d'oreille interchangeables (S, M et L en caoutchouc/mousse), une pochette de transport, un câble de 1,20 m asymétrique et un clip pour le câble. A partir de 29 euros.
Un baladeur-coach
Le brassard pour le fixer au bras (inclus dans les accessoires fournis, avec les écouteurs stéréo et le câble USB) témoigne de l'orientation sportive du NW-S203F de Sony, un lecteur MP3 de forme cylindrique épurée, en aluminium brossé, qui ne pèse que 26 g (97 x 15 x 15 mm). Très léger, donc, et suffisamment étanche pour toute activité d'extérieur, quelles que soient les conditions climatiques, ce baladeur de 1 Go ambitionne de devenir un « coach », grâce à ses compteurs de calories, de pas et de distance. Sans cesser, bien entendu, de nous accompagner en musique, puisque, outre son tuner FM intégré, il peut contenir au format Atrac3+ jusqu'à 45 heures de chansons. Sa batterie offre une autonomie de 18 heures. A noter, parmi les nombreuses fonctions, celle qui donne la possibilité de changer de mode de lecture, de normal à aléatoire, en secouant trois fois l'appareil, et la fonction Music Pacer qui consiste à adapter automatiquement le style de la musique contenue dans le baladeur, au rythme adopté par le coureur.
Le NW S203F de Sony est disponible au prix conseillé de 140 euros.
Un GPS pour amateurs de performances
Il n'est pas nécessaire d'être un athlète professionnel pour désirer améliorer ses performances. Une opération facilitée avec la montre Forerunner 305 de Garmin, qui trace nos moindres mouvements avec son antenne GPS ultraprécise, même en sous-bois ou aux abords de grands bâtiments, et qui surveille sans interruption la vitesse moyenne, la distance parcourue, le nombre de pas et les calories dépensées. Des données que l'on peut, grâce à un logiciel fourni, transférer sur PC afin d'effectuer une analyse détaillée de son entraînement. Ultrasophistiquée pour un encombrement et un poids raisonnables (77 g), cette montre est imperméable à l'eau et sa batterie offre une autonomie de 10 heures.
La Forerunner 305 de Garmin est vendue au prix conseillé de 479 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature