Les autorités sanitaires de Hong Kong ont confirmé le premier cas de grippe aviaire sur leur territoire depuis 2003. Ce cas humain a été diagnostiqué chez une femme de 59 ans de retour d’une visite en Chine continentale. Le niveau d’alerte a été relevé, le ministère de la Santé estimant que le risque de contracter la maladie est « élevé ». L’état de la patiente reste préoccupant. Les sujets contacts ont été placés sous surveillance. Toutefois, aucun indice n’indique pour le moment une possible transmission d’homme à homme. L’origine de la contamination reste inconnue.
L’OMS a indiqué, pour sa part, que ce cas ne modifiait l’évaluation du risque au niveau mondial. Il s’agirait selon l’organisation, d’un cas occasionnel. Hong Kong avait été le premier pays à connaître une épidémie de grippe aviaire d’importance en 1997, avec la mort de six personnes décédées d’une mutation à l’époque inconnue du virus. Des millions de volailles avaient été abattues. Seulement cinq cas de transmission interhumaine ont été recensés dans l’histoire du virus H5N1.
Quotimed.com, le 18/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature