Une puce électronique, développée originellement pour contrôler des moteurs d'avions, pourrait servir à surveiller la tension de patients à risque et éviter des interventions chirurgicales, ont annoncé mercredi des chercheurs américains.
Placée à des points clés du corps, elle pourrait être implantée chez des sujets à risque d'accident cardio-vasculaire. Elle permettrait de prévenir les médecins à temps, avant la survenue de complications.
Jay Yadav, de la clinique de Cleveland (Ohio), qui présentait sa technique lors d'une conférence à Miami Beach (Floride), a ajouté que la connaissance de ces données permettrait, en outre, aux médecins d'ajuster les traitements.
Le minuscule capteur de plastique, épais comme une feuille de papier, est implanté via un cathéter, notamment dans le ventricule droit.
Un capteur implantable chez les hypertendus à risque
Publié le 27/01/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7053
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature