LORSQUE la Miata apparut la première fois au Salon de Chicago, en 1989, ce fut le coup de foudre. La jet-set américaine adora ce « lovely » roadster aux formes rondes, maniable et charmeur en diable. Après avoir joué les starlettes aux Etats-Unis, la Miata a élargi son registre. Au point de faire exploser les compteurs de l’audimat automobile. En seize ans de carrière, 750 000 exemplaires ont été écoulés dans le monde. Un record pour un véhicule considéré au départ comme marginal et surtout destiné à « faire » de l’image. Au lieu de s’essouffler, la mode a perduré. Un véritable marché s’est créé. Qui a donné naissance aux petits coupés-cabriolets, 206 CC, Opel Tigra Twin Top, Ford Street Ka et Micra CC. Série en cours...
Baptisée MX5 en Europe, la Miata est devenue au fil du temps un objet de culte pour les amateurs de conduite au grand air. Deux générations plus tard – la seconde ne fut en réalité qu’une réplique « colorisée » du modèle initial –, la MX5 revient sous les feux de la rampe, revêtue d’une robe dessinée par le couturier maison, Yasushi Nakamuta.
L’esprit roadster est toujours présent avec la capote en toile. Mais le style évolue sensiblement. Mazda le qualifie de plus athlétique. En clair, de plus masculin. Qu’importe le contenu pourvu qu’on ait l’ivresse.
L’augmentation des voies, les ailes plus généreuses attestent l’évolution. A l’intérieur, le décor s’est enrichi. De beaux inserts, des coloris moins tristes, des rangements (porte-bouteilles dans les portières, porte-gobelets) rendent l’atmosphère plus conviviale. Parfois, il faut faire preuve de perspicacité. Par exemple, pour trouver l’ouverture de la trappe à essence cachée dans un logement fermé situé entre les deux sièges ! On n’est jamais trop prudent.
Pour animer son roadster, Mazda a retenu deux moteurs. Montés longitudinalement, le 1.8 l comme le 2.1, entraînés par chaîne, sont dotés de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre, d’une distribution séquentielle (sur le 2 l) ainsi que d’une admission variable.
Le bloc, la culasse, le carter d’huile et certains éléments de carrosserie, comme le capot et le couvercle de coffre, font appel à l’aluminium, une matière noble vulgarisée par Audi.
Sympa, la MX5 ne perd cependant pas son sens pratique. La capote s’ouvre ou se referme d’une main en six secondes via un mécanisme central et vient en affleurement du couvercle de coffre, ce qui rend inutile le montage d’un couvre-capote.
Au volant, la position basse et le levier de vitesses court restituent les sensations ressenties à bord d’un kart. Amusant, à condition d’être souple.
Si la MX5 se révèle plaisante à conduire, elle pêche hélas par sa suspension très dure, son train avant capricieux et son niveau sonore assez élevé. A faible vitesse, le bruit est supportable. Il fait même partie du décor. Mais sur route rectiligne et a fortiori sur autoroute, le ronronnement du moteur et les bruits aérodynamiques cassent un peu l’ambiance.
La MX5 est une voiture de jeune, branché et un peu « friqué ». Mazda n’a en effet pas omis d’augmenter ses tarifs !
La MX 5 en bref
– Longueur : 3,995.
– Largeur : 1,720 m.
– Hauteur : 1,345 m (1,255 m avec hard top).
– Empattement : 2,330 m.
– Nombre de places : 2.
– Contenance du réservoir : 50 l.
– Volume du coffre : 150 l.
– Poids : de 1 155 à 1 170 kg.
– Boîte de vitesses 5 mécanique (6 sur 2 l Performance), pneumatiques : 205/50 R16 (1,8 l et 2 l), 205/45 R17 (2 l).
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,8 l, 4 cylindres, 126 ch (8) à 6 500 tr/mun, couple : 167 Nm à 4 500 tr/min, 196 km/h, 7,3 l ; 2 l, 4 cylindres, 160 ch (10) à 6 700 tr/min, couple : 188 Nm à 5 000 tr/min, 210 km/h, 8,2 l.
Les PLUS : Ligne sympathique, finition, sensations au volant.
Les MOINS : Visibilité trois quarts arrière capote fermée, suspension dure, niveau sonore, train avant peu précis, climatisation en option (Elégance et Elégance pack).
– Prix
MX 5 1,8 l 126 ch Elégance : 21 100 euros ; Elégance pack : 22 100 euros.
MX 5 2 l 160 ch Elégance : 23 800 euros ; Elégance pack : 24 800 euros, Performance : 28 600 euros.
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