A l'occasion de la Journée mondiale de l'ostéoporose, en octobre dernier, une campagne européenne d'information a été lancée à Rome, avec un outil original, l'Ostéotruck (« le Quotidien » du 8 novembre 2001). Après l'Italie et la Suisse et, avant, six autres pays, le camion est en France, avec des rendez-vous dans neuf villes* : Paris (jusqu'au 8 mars), Lille (du 9 au 11 mars), Rennes (13 et 14 mars), Angers (15 et 16 mars), Bordeaux (du 18 au 20 mars, Toulouse (21 et 22 mars), Marseille (du 29 au 31 mars), Lyon (du 2 au 4 avril) et Strasbourg (du 6 au 8 avril).
Créé à l'initiative de l'International Osteoporosis Foundation, l'Ostéotruck a été réalisé avec l'Alliance pour une meilleure santé osseuse, née du partenariat entre Procter & Gamble Pharmaceuticals et Aventis Pharma. Il doit permettre aux personnes qui le désirent d'évaluer leur risque d'ostéoporose. Pour cela, un questionnaire (en 9 questions pour les femmes et 8 pour les hommes) est proposé par une infirmière de façon anonyme (à aucun moment le nom ni l'adresse ne sont demandés). Si les réponses mettent en évidence un ou plusieurs facteurs de risques (parents victimes d'une fracture du col du fémur, fractures antérieures, perte de taille, prise de corticoïdes, alcool, tabac, ménopause précoce...), la personne peut rencontrer un praticien présent à bord du camion. Celui-ci donnera quelques conseils spécifiques et, dans tous les cas, recommandera de contacter le médecin traitant.
Le but de cette opération, parrainée en France par le GRIO (Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses) est, bien sûr, de favoriser le dépistage de l'ostéoporose, maladie trop souvent négligée qui toucherait une femme sur trois à partir de 50 ans et une femme sur deux après 60. Elle est responsable chaque année de 50 000 fractures du col du fémur et du même nombre environ de fractures vertébrales. Et après une fracture du col du fémur, la moitié des femmes âgées ne retrouveront pas leur autonomie et plus de 20 % décéderont de complications dans l'année qui suit. Dépistée précocement, l'ostéoporose peut être prise en charge, c'est aussi une information qu'il importe de diffuser. Il est possible de prévenir et agir à tout âge, l'Ostéotruck fera passer le message.
* Numéro Vert : 0800.50.70.90.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature