Les états généraux de la psychiatrie, qui se sont déroulés à Montpellier du 5 au 7 juin (« le Quotidien » du 19 mai), demandent aux pouvoirs publics de doter la profession d'un « budget spécifique national ». Ils réclament une hausse du nombre de lits d'hospitalisation, le maintien actuel des effectifs de psychiatres et la formation de dix mille infirmiers.
Dénonçant la tendance à la médicalisation de la maladie mentale, les congressistes ont mis l'accent sur la défense d'une formation à la discipline psychiatrique « indépendante de l'industrie pharmaceutique ». A cet égard, les états généraux ont affirmé que la psychiatrie est une « discipline médicale à part entière, au même titre que la médecine, la chirurgie et l'obstétrique », dont l'objet est la « pathologie mentale ».
Les participants aux états généraux ont aussi demandé le retrait des « outils technocratiques (PMSI, accréditation-démarche qualité, contrats d'objectifs et de moyens, durée moyenne de séjour), qui réduisent le soin à une conception purement comptable ». Enfin, la psychiatrie limitée « à la crise et à l'urgence » est ressentie comme « un facteur d'exclusion des patients au plus long cours et de déni de la maladie ».
Un cahier de doléances sera présenté par la profession à Jean-François Mattei prochainement.
Un cahier de doléances pour la psychiatrie
Publié le 12/06/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7352
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature