UN ÉLÉPHANT immortalisé par un taxidermiste, des spécimens d'espèces disparues, comme le grand pingouin Pinguinius impennis ou la perruche de Caroline, une défense de narval, une proue de pirogue maorie, une série de cires anatomiques, un requin-renard de quatre mètres de long, des carapaces de tatou, des dioramas mettant en scène toutes sortes d'animaux. Tels sont, parmi les 800 000 objets de la collection, quelques-uns des trésors que renferme ce musée à l'ancienne, consacré aux sciences, à la nature, à l'ethnographie, à la zoologie, à la botanique, à la paléontologie…, avec une priorité pour la provenance régionale. Créé en 1828 par Félix Archimède Pouchet, scientifique rouennais précurseur en matière de vulgarisation des sciences, le musée prit place dans le couvent des Visitandines, bien du clergé construit en 1640 et confisqué à la Révolution.
Au fil du temps, les collections s'en- richirent régulièrement grâce à la situation de Rouen : un port très fréquenté où les navigateurs rapportaient des objets du monde entier. Centre d'études et de recherches, le muséum se place également en pôle de découverte de la biodiversité et de l'environnement menacé. Le musée permet aussi de suivre l'évolution de la pensée scientifique.
L'exposition temporaire (jusqu'au 31 décembre) offre au regard une sélection des plus belles pièces du musée, et revient sur son histoire et l'évolution des collections.
On se promènera avec bonheur dans ses 2 500 m2 qui accueillent successivement les galeries des mammifères, des poissons, des reptiles et amphibiens, les salles de paléontologie, de botanique, de géologie, de minéralogie, le département de tératologie (étude des monstres)… Dans son discours d'inauguration des nouvelles galeries du muséum en 1899, Georges Pennetier souhaitait que l'établissement soit «non seulement une réserve d'objets scientifiquement classés, mais aussi un lieu d'enseignement populaire, une leçon de choses, un livre ouvert à tous». Cette intention est devenue une réalité.
Muséum d'Histoire naturelle de Rouen. 198, rue Beauvoisine, 76000 Rouen. Tél. 02.35.71.41.50. Tlj, sauf lundi, de 14 h à 17 h 30. Entrée : 3 euros (TR : 2 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature