La réimplantation d'un bras, arraché à la hauteur du coude lors d'un accident de moto, apparaît comme une prouesse technique. Mais cela n'est pas si simple, comme on le découvrira demain* dans le reportage présenté par Le magazine de la santé sur la Cinquième.
Une nuit, la réalisatrice, Mireille Rault, est contactée par des chirurgiens de la main d'une clinique privée de province, qui vont procéder à la réimplantation du bras, retrouvé sur les lieux de l'accident par les pompiers. Elle filme l'intervention, qui dure 11 heures. Quelques jours plus tard, elle retrouve le jeune greffé, nommé Gérald, et va le suivre pendant deux ans et demi pour en tirer ce document exceptionnel sobrement intitulé « Le bras de Gérald ».
La rééducation est longue et difficile et les résultats peu satisfaisants puisque le coude est bloqué et la main inutilisable. Les chirurgiens gardent espoir et Gérald s'accroche. Une longue suite d'examens, de radios, de visites de contrôle et surtout d'opérations, pour son bras et aussi son pied, touché dans l'accident. Alors peu à peu, le moral de Gérald flanche. 18 mois après l'accident, les progrès sont maigres, les amis se font rares et sa femme le quitte. Et, surtout, lors d'une ultime intervention, il contracte une infection. Pour sauver son bras, Gérald devrait accepter un nouveau et très long traitement antibiotique par voie intraveineuse. Cette fois, il n'en peut plus. Il refuse le traitement, qu'il ressent comme un acharnement thérapeutique et demande à un autre chirurgien qu'on lui réampute le bras.
Aujourd'hui, Gérald vit avec un seul bras, mais il a enfin quitté le centre de rééducation, il a retrouvé une compagne et un boulot.
Pour commenter ce reportage, Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse recevront le Pr François Schernberg, chirurgien de la main au CHU de Reims.
Dans la deuxième partie de l'émission, il sera notamment question des dangers des portables et des mille couleurs des orgasmes !
* La Cinquième, samedi 2 mars, 18 h 05.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature