DU 14 JUILLET au 15 août, on ne va pas s'ennuyer à Paris. La ville s'ouvre sur tous les fronts, invente des lieux nouveaux, dedans ou dehors. Les grandes institutions de la capitale s'associent à la manifestation créée et animée par Patrice Martinet, directeur de l'Athénée. Cette année, c'est la danse qui a la plus belle part, notamment dans les jardins du Palais-Royal avec Boris Charmatz, Trisha Brown, le ballet de l'Opéra national du Rhin, Faustin Linyekula.
Tous les renseignements sont facilement accessibles, mais signalons déjà les rendez-vous plus particulièrement théâtraux. Avec cette étrange promenade que proposent la compagnie suisse Rimini Protokoll et Stefan Kaegi, « Un voyage en camion bulgare ». On l'a ex-£périmenté dans les faubourgs d'Avignon, voici la version parisienne.
Autre découverte, une compagnie belge Comp.Marius propose la trilogie de Marcel Pagnol « Marius, Fanny, César » et nomme sa proposition « Fantaisie flamande en français ». Cinq heures de théâtre en plein air au bord de l'eau et une pause avec un repas méditerranéen. C'est au Mail Charles de Gaulle, à Pantin, au bord du canal.
Autre échelle avec « Étiquette », venu du Royaume Uni, par Rotozaza. Expérience d'une demi-heure pour deux personnes dans un lieu public.
Du cirque très théâtral également avec Christophe Huysman et Le Mâtitube, qui se donnera en banlieue de Saint-Ouen à Nanterre-la Défense, ou à Paris-Bercy.
Tout un bouquet de spectacles, de concerts, de rencontres, de promenades.
Tél. 01.44.94.98.00, www.quartierdete.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature