UN PRODUIT bloquant l'Acat, une enzyme de régulation du cholestérol, permet de réduire la plaque amyloïde chez un modèle animal de maladie d'Alzheimer. Dora Kovacs et coll. ont étudié le CP-113,818, un produit qui empêche l'action de l'Acat (Acyl-coenzyme A cholestérol acyltransférase), une enzyme favorisant le stockage du cholestérol en intracellulaire sous la forme de gouttelettes. On sait que le cholestérol est nécessaire à la production de la protéine bêta amyloïde, élément de base de la plaque amyloïde, qui est l'élément pathogénique de la maladie d'Alzheimer.
Le produit a été testé chez des souris normales et des souris transgéniques produisant la forme humaine de protéine bêta amyloïde. Ces dernières ont également des anomalies de la mémorisation. Chez les premières, le traitement réduit l'accumulation de cholestérol de 86 % ; chez les secondes, il réduit la formation de plaque amyloïde de 88 % à 99 % et provoque une légère amélioration de l'apprentissage (test de la plate-forme immergée).
Le CP-113,818 n'a pas encore été testé chez les humains. Un autre inhibiteur de l'Acat, l'avasimibe (Laboratoires Pfizer), est en phase finale des études cliniques en tant que traitement des maladies vasculaires et de l'athérosclérose.
« Neuron », vol. 44, n° 2, 14 octobre 2004, pp. 227-238.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature