Un blogueur de Nancy, qui se présente sur son blog comme l’« un des chanteurs les plus insolites du nord-est de la France », a été condamné pour diffamation à l’encontre du Dr Stéphane Delajoux. Le 21 décembre 2009, alors que Johnny Hallyday était encore hospitalisé à Los Angeles, à la suite de l’opération pour hernie discale réalisée par le chirurgien à la clinique internationale du parc Monceau, le blogueur avait posté un billet accusateur titré « Le boucher des stars ».
Le Dr Delajoux avait porté plainte et réclamait 10 000 euros pour préjudice moral et 15 000 euros pour préjudice matériel, faisant valoir que l’agitation médiatique autour de l’opération et de ses suites avait provoqué une baisse de son activité de chirurgien. Il n’a obtenu que 800 euros de dommages et intérêts, le blogueur ayant en outre été condamné par la 17e chambre correctionnelle de Paris à 800 euros d’amende avec sursis. « Cette affaire ne méritait pas d’aller en correctionnelle, même si la peine ne nous semble pas disproportionnée », a déclaré l’avocat de l’internaute.
Lundi prochain 5 décembre débutera au tribunal de grande instance de Paris, avec une première audience technique, une affaire d’une bien plus grande portée financière : les assureurs de Johnny Hallyday réclament 6 millions d’euros au Dr Delajoux et à la clinique internationale du Parc Monceau. Il faudra ensuite de longs mois avant que ne soit fixée une première audience de plaidoirie, après de nouvelles expertises médicales. Le chirurgien s’est déclaré opposé à un accord à l’amiable, espérant être « totalement blanchi ». Il doit aussi faire face à la plainte déposée en mars par Johnny Hallyday devant l’Ordre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature