La littérature s’est souvent fait l’écho d’un lien possible entre carence en oméga-3 et dépression. Des méta-analyses ont également conclu au rôle clinique bénéfique d’une supplémentation en oméga-3, mais les effectifs étaient faibles.
Récemment, une étude multicentrique versus placebo, portant sur 432 patients suivis pendant 8 semaines, a mis en évidence un bénéfice certain de la supplémentation en oméga-3 chez des patients souffrant d’un syndrome dépressif majeur, de type unipolaire, mais sans désordres anxieux associés . Selon une enquête menée par le JIM en septembre 2010, près de 83 % des médecins généralistes se disent prêts à prescrire une supplémentation en oméga-3 dans la dépression si les preuves scientifiques sont suffisantes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature