Un bel esprit récompensé

Publié le 22/01/2002
Article réservé aux abonnés

Trois Golden Globe pour « A Beautiful Mind » (« Un homme d'exception », en France le 13 février), de Ron Howard, l'histoire de John Nash, schizophrène et prix Nobel d'économie : meilleur film dramatique, meilleur acteur dramatique (le gladiateur Russel Crowe) et meilleur second rôle féminin (Jennifer Connelly). Les Globe, décernés par la presse étrangère d'Hollywood et souvent précurseurs des oscars, ont aussi largement récompensé « Moulin rouge », de Baz Luhrmann : meilleur film comique ou musical, meilleure actrice (Nicole Kidman, également nommé pour « les Autres ») et meilleure œuvre musicale originale. Parmi les autres prix : Robert Altman meilleur réalisateur pour « Un week-end à Gosford Park » (20 mars), Gene Hackman meilleur acteur pour « The Royal Tennenbaums » (13 mars) et Sissy Spacek meilleure actrice dramatique pour « In the Bedroom ».

Le choix de « Telerama »

« Mulholland Drive », bien sûr, mais aussi « l'Anglaise et le duc », « Je rentre à la maison », « Millenium Mambo », « le Cercle » ou « l'Emploi du temps »... : choisis par la rédaction et les lecteurs de l'hebdomadaire « Télérama », les 16 meilleurs films de 2001 sont cette semaine à l'affiche dans 80 salles en France, dont le Grand Rex, à Paris.

www.telerama.fr.

Frissons au Forum des images

Frissons en 100 films, du 23 janvier au 12 mars au Forum des images, à Paris. De nombreux invités présenteront un film de leur choix et évoqueront les mécanismes de la peur (le scénario, la lumière, les bruits et les voix, l'invisible, le décor...). Trois œuvres de l'expressionnisme allemand (26 janvier), des classiques des années trente (30 janvier au 3 février), des films de Dario Argento (1er mars et, le 27 février, avant-première du « Sang des innocents »), John Carpenter (9 février), Roger Corman ou produits par la Hammer sont notamment au programme. Et aussi un week-end horrifique, les maisons hantées, le gothique italien et les serial killers...

Tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.

Helsinki en films

« L'Aventure commence à Helsinki » grâce aux films présentés jusqu'au 18 juin à l'Institut finlandais, à Paris. Des documentaires et des fictions, souvent inédits, pour découvrir la ville depuis les années vingt à aujourd'hui. Et aussi, du 16 au 26 janvier, une exposition intitulée « Helsinki, vedette de l'écran », qui présente les différents quartiers de « la fille de la Baltique » tels que les ont vus les réalisateurs (Kaurismäki, Vaala, Donner, Kassila...).

60, rue des Ecoles, Paris 5e, tél. 01.40.51.89.09, www.institut-finlandais.asso.fr

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7050