Conçu avec du sperme congelé depuis vingt et un ans

Un bébé est né au Royaume-Uni

Publié le 25/05/2004
Article réservé aux abonnés

UN BEBE est né au Royaume-Uni après une FIV réalisée avec des spermatozoïdes congelés depuis vingt et un ans. Selon l'équipe britannique impliquée dans cette naissance (Elisabeth Pease et coll, Manchester), il s'agit de la plus longue cryoconservation ayant conduit à une grossesse.
La naissance, rapportée par la revue « Human Reproduction », est survenue voici deux ans. Il s'agit d'un garçon dont le père avait été traité pour cancer du testicule en 1979 et 1981. Comme il est d'usage dans cette affection, avant les radio- et chimiothérapies, du sperme avait été prélevé, puis congelé.
Cinq paillettes avaient été conservées. C'est au cours de la quatrième Icsi qu'une grossesse a pu être obtenue.
L'intérêt de cette réussite réside, outre son côté humain, dans les informations qu'elle fournit. Tout d'abord, les médecins ont constaté un fort pourcentage de formes mobiles après décongélation. Ce qui laisse penser qu'une congélation prolongée n'affecte pas la qualité et le pouvoir fécondant du sperme. Une notion importante quand on se souvient que le sperme est souvent prélevé chez des hommes jeunes, à un âge où la fertilité future n'est pas une priorité immédiate. Les Britanniques suggèrent entre outre que des études soient menées sur les spermes conservés depuis vingt-cinq ans ou plus. Ils rappellent qu'une étude a montré que, au Royaume-Uni, seulement 27 % des hommes ayant conservé du sperme avant traitement l'utilisent dans les dix ans.

« Human Reproduction », vol. 19, n° 6, pp. 1448-1449.

> Dr G. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7547