Un beau bouquet printanier 

Publié le 26/04/2018
Article réservé aux abonnés

Quelques jours après l’arrivée du printemps, ce numéro est comme un beau bouquet de fleurs ! Beaucoup de fleurs en boutons, autant de promesses de développements à venir ; des fleurs épanouies de toutes couleurs, traduisant la vivacité et la diversité de notre spécialité ; malheureusement quelques fleurs fanées… regrets sur un passé meilleur par certains aspects.

Choisir les thèmes abordés dans ce numéro est toujours à la fois un casse-tête et un crève-cœur tant il est difficile de se limiter à une vingtaine de sujets représentatifs de notre variété, de nos progrès, des faits marquants qui ont jalonné ses 12 derniers mois aussi bien dans notre pratique clinique qu'aux confins de notre spécialité, dans les axes de recherche, pour leur impact sociétal ou de santé publique.

Les enjeux ne sont pas minces dans les années à venir : l’hôpital  public souffre, il faut le sortir de l’ornière. Les rhumatologues libéraux sont moins nombreux, il est important de les renforcer. Certains de nos traitements disparaissent, comment gérer certaines situations délicates pour nos patients ? Les enjeux économiques menacent de prendre le pas sur la qualité de la prise en charge et des soins, comment maitriser ces dérives ?

Il est clair qu’une partie de la solution à ces problèmes viendra de notre capacité à réagir de façon coordonnée, concertée, synergique au sein de nos spécialités, dans l’ensemble de la communauté médicale mais aussi avec les autres professionnels de santé et nos politiques. Des réformes sont en cours, d’autres à venir. En restant vigilants, nous devons nous y impliquer pour contribuer à maintenir le niveau d’excellence du système de santé français.

Merci à tous ceux qui ont accepté de donner un peu de leur temps précieux pour contribuer à élaborer ce beau bouquet printanier !


Source : Bilan Spécialiste