Quelles sont les entreprises qui ont un comportement éthique et favorisent le développement durable ? Pour le savoir, l'institut TOP (Techniques d'opinion publique) a mis au point un baromètre des sociétés cotées sur le développement durable. Un instrument d'autant plus intéressant que les groupes cotés sont incités par la nouvelle loi sur les régulations économiques à intégrer dans leur rapport annuel des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leur activité. Deux cents analystes financiers et des gestionnaires de fonds ont été interrogés par téléphone sur cinquante grandes entreprises (parmi lesquelles Sanofi Synthélabo, Aventis, Nestlé, Solvay, TotalFinaElf, Vivendi Universal). Ils se prononcent sur les titres dont ils suivent l'évolution de façon précise depuis un an : l'avenir de l'entreprise, son comportement éthique et social, l'avenir des fonds éthiques, les sociétés qui concilient le mieux la rentabilité économique, le respect de l'environnement et l'équité sociale... Appelés à classer les entreprises selon 17 critères, les sondés mettent en tête le respect des consommateurs (72,5 %) et la volonté de développer la formation des salariés (63,5 %). Quant au classement des sociétés qui réussissent le mieux à concilier rentabilité économique, respect de l'environnement et équité sociale, il est réservé aux souscripteurs de ce baromètre TOP des sociétés cotées sur le développement durable, qui sera annuel.
Institut TOP, 140, rue Jules-Guesde, 92593 Levallois-Perret Cedex, tél. 01.41.40.78.24, fax 01.41.40.78.24, Barotop@wanadoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature