Enfants
Baluchon, un joli mot d'autrefois pour une nouvelle collection de livres qui s'adresse à tous les curieux du monde à partir de 7-8 ans. Le Baluchon est en l'occurrence une grosse enveloppe de carton contenant trois livres à la couverture souple de 48 pages et un plateau de jeux. L'idée est de faire découvrir une région du monde à travers trois ethnies, dont on présente le cadre de vie, les activités quotidiennes, la mythologie. Chaque livre réunit une carte de la région, une présentation des modes de vie et de l'environnement, une histoire mettant en scène un enfant du pays, une rubrique à faire soi-même (recettes, masques, bijoux...), et un chapitre voyage (photos, repères géographiques, historiques et politiques et conseils). Les ouvrages, très vivants et colorées, sont réalisés par deux « auteurs-illustratrices-voyageuses », Catherine Reisser et Laurence Quentin, aidées de géographes, d'ethnologues, d'anthropologues et de la directrice de la collection, Fani Marceau. Trois titres au choix : « Sur les bords de l'Amazone » (les Yanomami au Venezuela, les Otavalos en Equateur et les Caboclos au Brésil), « Sur le Toit du monde » (les Drogpa au Tibet, les Bouthanais, les Newar au Népal), « Sur les terres de glace » (les Inuit au Canada, les Tchouktches en Sibérie, les Islandais).
Collection Baluchon, Nathan, 18,75 euros.
Le salon des enfants
Cela s'appelait autrefois le Salon de l'enfance, c'est aujourd'hui le Rendez-vous des enfants : cinq jours, du 29 octobre au 2 novembre pour choisir voire tester les jouets qu'apportera le père Noël. Un rendez-vous commercial, donc, mais où tout est fait pour distraire petits et grands, sur 10 000 m2 au Parc Floral (bois de Vincennes, Paris). Outre les animations proposées par les exposants, il y a des spectacles, avec le magicien Alain Cognito, le clown Zozo, le spécialiste des bulles Fan Yang, un conte ou le Théâtre espiègle, qui fera participer les jeunes visiteurs à des mini-pièces de théâtres costumées.
Le retour de Mamemo
Mamemo est un petit garçon plein d'imagination. Il raconte sa vie, en chansons, et celle de sa vache, sa meilleure amie, qui se transforme au gré de ses besoins et de ses envies. Mamemo, créé il y a vingt ans en Belgique par Martine Peters et Olivier Battesti, s'est développé en spectacle, en disque, en petits albums (Casterman), en dessin animé (sur Disney Chanel). Le spectacle « Mamemo, à moi le monde ! » est de retour à Paris (Auditorium Saint-Germain-des-Prés, du 28 octobre au 2 novembre et du 20 décembre au 4 janvier) en même temps que sort un DVD des dessins animés (57 mn).
Tél. 01.45.35.23.23.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature