Livres
C'est par exemple Michel Biehn, antiquaire et décorateur mais aussi amateur de cuisine qui a déjà publié trois livres consacrés aux spécialités provençales, qui conjugue, sous le titre « Et mincir de plaisir » (1), « cuisine légère et art de vivre ». Il a payé de sa personne pour réaliser, avec le concours du photographe Gilles Martin-Raget, ce bel album, puisqu'il pesait - après avoir connu les bas et les hauts de régimes draconiens - 128 kilos, lorsqu'il a décidé d'en perdre une trentaine sans punitions, excès ni carence, tout en gardant le goût de cuisiner et le luxe d'être gourmand. Le résultat livresque est un choix de 96 recettes puisant dans toutes les gastronomies du monde et qui, sur quelques règles simples, permettent de retrouver une jolie silhouette.
On ne saurait passer sous silence le livre anniversaire de la méthode d'amincissement la plus célèbre, « Weight Watchers. Les Secrets de la minceur » (2). En trente ans d'existence, 30 millions de personnes dans le monde l'ont déjà utilisée avec succès puisque 70 % des adhérents atteignent la perte de poids souhaitée. Il est vrai que tout en restant fidèle à sa philosophie de départ, le programme Weight Watchers a su s'adapter à l'évolution de nos modes de vie et à la recherche en nutrition. Cet ouvrage fait le point sur la méthode et regroupe histoire, témoignages, conseils, exercices de gymnastique, exemples de menus et 100 nouvelles recettes pour toutes les occasions.
La transition des méthodes visant à l'amaigrissement aux conseils pour être en forme, est fournie par la petite et néanmoins élégante collection « Les Meilleures Recettes » (3), dont les derniers titres sont « Les meilleures recettes pour rester mince » de la diététicienne Paule Nathan et du photographe Bob Norris et « Les meilleures recettes pour être en forme », de la diététicienne Dominique Poulain et du photographe Fabrice Subiros. Le premier n'est pas un livre de régime mais s'apparente plutôt à un « guide de bonne conduite alimentaire » tandis que le second donne les clés pour vivre toute l'année en bonne santé, en évitant notamment les faiblesse inhérentes aux changements de saison. Chacun regroupe 48 recettes expliquées et illustrées.
Dans la même veine, « Je ne sais pas me nourrir » (4) de Michel Rubin, cuisinier de son état, propose une méthode simple pour être en forme et en bonne santé, et 180 recettes pour la mettre en uvre. Offrant des solutions adaptées à la vie des actifs : petits déjeuners différés, repas-minute, l'auteur insiste aussi sur l'importance du repos digestif - que l'on peut axer sur les fruits, sur la pomme de terre... ou sur la choucroute.
De saison, le dernier ouvrage de la collection « Elle à table » propose une « Cuisine des vacances » (5). Soit 50 recettes du soleil et plein d'idées pour préparer des plats riches en fruits ou en légumes, des grillades, des salades légères, le tout évidemment illustré par les meilleurs photographes de gastronomie.
Et, dans la même collection mais de toutes les saisons, l'ouvrage « Menus à petits prix » permet de recevoir six personnes pour moins de 40 euros grâce aux 54 recettes sélectionnées par le magazine. Des plats simples et originaux regroupés en 18 menus (entrée, plat, dessert) répartis en deux chapitres (printemps-été et automne-hiver).
Pour la beauté des photographies et de la présentation autant que parce que la migration vers les côtes françaises va commencer, voici « les Recettes secrètes des marins pêcheurs de France » (6), un ouvrage signé Brigitte Racine et Didier Benaouda. Qui présente 86 recettes souvent simples mais toujours savoureuses, mais aussi la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi la pêche en mer comme univers de travail.
(1) Editions Flammarion, 144 p., 80 ill. coul., 35 euros.
(2) Editions Robert Laffont, 260 p., 23 euros.
(3) Editions Flammarion, 120 p., 10 euros
(4) Editions Flammarion, 256 p., 16 euros
(5) Editions Filipacchi, 128 p., 55 ill. coul., 15,95 euros
(6) Editions Ouest-France, 128 p., 15 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature