Le 6 août
Jeux Olympiques oblige, c'est en Chine et dans l'Himalaya que le valeureux Brendan Fraser va affronter la terrible momie de l'empereur Han (Jet Li), et son armée : Rob Cohen signe ces nouvelles aventures ( «la Momie 3: la tombe de l'empereur dragon»).
Sur une île au large de l'Irlande, une psychiatre se penche sur le cas d'une adolescente accusée d'avoir tenté de tuer le bébé dont elle avait la garde et découvre une étrange communauté : «Dorothy», thriller psychologique qui flirte avec le surnaturel, a été tourné en anglais par la Française Agnès Merlet (« Artemisia »).
«Les 3 P'tits Cochons» est le plus gros succès de 2007 au Québec : cette comédie de Patrick Huard met en scène trois frères réunis dans une chambre d'hôpital au chevet de leur mère inconsciente et qui discutent des mérites et plaisirs de la fidélité et de l'infidélité.
«Braquage à l'anglaise», de Roger Donaldson, avec Jason Statham, s'inspire du célèbre cambriolage, en 1971, d'une banque londonienne qui renferme de l'argent mais surtout les secrets de puissants et menaçants dignitaires.
Du sang mais aussi des rires avec «les Dents de la nuit», un premier film de Vincent Lobelle et Stephen Cabiero, dans lequel des squatteurs de soirée (Patrick Mille, Julie Fournier et Frédérique Bel) se retrouvent dans une fête organisée par des vampires.
Le 13 août
À ne pas manquer, «Gomorra», de Matteo Garrone, qui aurait mérité la palme du Festival de Cannes (voir ci-dessous).
À découvrir, «Versailles», de Pierre Schoeller, avec Guillaume Depardieu et le très jeune Max Baissette de Malglaive. Une émouvante fiction autour d'une terrible réalité, celle des exclus qui vivent dans des cabanes de fortune dans les bois tout près du château de Versailles.
Autre film français, «l'Empreinte de l'ange», de Safy Nebbou, qui oppose Sandrine Bonnaire à Catherine Frot autour de la petite fille de la première.
Dans «Une chanson dans la tête», du Libanais Hany Tamba, Patrick Chesnais est un ancien chanteur, devenu réceptionniste dans un hôtel parisien, qui va retrouver la gloire à Beyrouth.
«The Dark Knight - le Chevalier noir», la 6e aventure cinématographique de Batman, est signé Christopher Nolan et joué par Christian Bale, Michael Caine et Heath Ledger, mort à 28 ans en janvier dernier, dans son dernier rôle, le terrifiant Joker, qui pourrait lui valoir un oscar posthume. Pour rire à condition d'être indulgent, «Appelez-moi Dave», de Brian Robbins, dans lequel Eddie Murphy incarne un extraterrestre programmé pour singer les humains afin de communiquer avec eux.
Le 20 août
Dans «la Fille de Monaco», film très attendu de la souvent sulfureuse Anne Fontaine, Fabrice Luchini est un avocat très sûr de lui qui perd la tête pour une jolie blonde (Louise Bourgoin dans un rôle qu'elle connaît bien, celui de présentatrice météo) ; son garde du corps (Roschdy Zem) prend les choses en main.
Pour «Babylon A. D.», Mathieu Kassowitz a adapté, en le simplifiant et l'édulcorant, le roman de Maurice G. Dantec, « Babylon Babies » (Gallimard). Avec Vin Diesel et Mélanie Thierry, une épopée de science-fiction qui vise plus particulièrement les adolescents. Adapté d'un manga culte de Moyoco Anno et premier film de la célèbre photographe Mika Ninagawa (récemment exposée chez Colette à Paris), «Sakuran» met en scène une jeune courtisane de l'ère Edo interprétée par l'actrice et chanteuse Anna Tsuchiya (« The Taste of Tea », « Kamikaze Girls »). Un film que ses partis pris artistiques et scénaristiques apparenteraient au « Marie-Antoinette » de Sofia Copola.
Le 27 août
«Le Silence de Lorna», sur une jeune Albanaise (Arta Dobroshi, une découverte) au centre d'un trafic en Belgique, est l'un des meilleurs films des frères Dardenne, on y reviendra. On dit aussi beaucoup de bien de «Be Happy», la nouvelle comédie sociale de Mike Leigh, qui a pour héroïne une jeune institutrice positive et pleine d'humour (Sally Hawkins, prix de la meilleure actrice au dernier Festival de Berlin).
Florence Quentin a réuni André Dussolier et Victoria Abril pour «leur Morale... et la nôtre», une comédie, bien sûr, à base d'héritage. Côté américain, sourire aussi, avec «Un mari de trop», signé par Griffin Dune, dans lequel Uma Thurman découvre, à la veille de ses noces, qu'elle est déjà mariée, à la suite d'une erreur, à un homme qu'elle ne connaît pas.
Et aussi une guerre des clones ( «Star Wars: The Clone Wars») en dessin animé, produit par George Lucas, pour savoir ce qui s'est passé entre les épisodes 2 et 3 de la célèbre saga.
Enfin, les amateurs d'action ne manqueront pas «Bangkok Dangerous», remake anglo-saxon par les jumeaux Oxide et Danny Pang de leur film du même nom réalisé en 1999, avec Nicolas Cage en tueur sans scrupules qui se laisse émouvoir par un gamin et une jeune fille sourde et muette (interdit aux moins de 12 ans).
Le cinéma porte ouverte sur le monde, c'est en toutes saisons !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature