DANS LE DOMAINE artistique, la fin de la guerre civile espagnole en 1939 fut marquée dans le pays de Franco par un retour à l’ordre, aux formes traditionnelles, sous l’effet d’une répression de l’art dit « dégénéré » ou avant-gardiste, et d’une restriction des libertés créatrices. L’art « officiel du régime » triomphait. De nombreux artistes entrèrent alors en résistance et tentèrent en même temps l’exploration de voies plastiques inédites, dans une volonté d’affranchissement des conventions.
L’exposition du musée de Gajac, exhaustive et didactique, retrace cette passionnante histoire des mouvements artistiques d’après-guerre en Espagne. On y retrouve les artistes du Grupo El Paso (Manuel Viola, Luis Feito, Manolo Millares, Antonio Saura, Rafael Canogar, etc.), adeptes d’une « plastique révolutionnaire » et qui proposent des recherches sur la matière (ils triturent, déchirent, brûlent, maltraitent leur support), ainsi que des créateurs réunis autour de l’art informel – Modesto Cuixart, Joan Josep Tharrats, Antoni Tàpies –et qui utilisent des matériaux bruts (sable, chiffon, paille, vernis, crin, etc.) comme des magiciens, dans des œuvres énigmatiques. De leur côté, en solitaires, certains peintres continuèrent à résister à l’oppression culturelle du pouvoir franquiste, comme Albert Rafols-Casamada, dont l’œuvre abstraite, dépouillée et sensitive, est fondée sur l’affirmation toute puissante de la couleur.
Les sculpteurs ne sont pas absents de cette manifestation : Appel-les Fenosa et ses travaux qui expriment la douceur, la paix, et sont empreints de poésie, ou encore Jorge Oteiza et ses sculptures simples et recueillies, qui tendent vers l’essentiel, font parler le vide et le silence et rappellent le constructivisme de Malevitch.
Un hommage particulier est rendu aux grands précurseurs, Pablo Picasso, Juan Miró, Oscar Dominguez, Luis Fernandez, Francisco Bores et Julio Gonzalez, que la guerre et l’après-guerre conduisirent à exprimer des sentiments violents, une fougue, un tempérament, une soif et une nécessité de créer, malgré la répression, malgré les interdits.
Musée de Gajac, 2, rue des Jardins, tél. 05.53.40.48.00. Tlj de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures (sam. et dim. de 14 à 18 heures). Jusqu’au 17 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature