LA COLLECTION Costakis, du nom d’un autodidacte éclairé d’origine grecque qui rassembla, dans les années 1950 et 1960, quantité de chef-d’uvres russes, est aujourd’hui conservée par le musée d'Art moderne et contemporain de Thessalonique, ainsi que par la galerie Tretiakov de Moscou. Près de 1 300 pièces composent cet assortiment de peintures, dessins, sculptures, objets d’art, affiches, esquisses de décors de théâtre, dont un bel aperçu nous est proposé et constitue un panorama assez représentatif de l'avant-garde russe, depuis l'influence symboliste au tournant du siècle, jusqu’au retour à la figuration de la fin des années 1920.
Bien sûr, Malévitch, le maître du suprématisme, le plus emblématique de tous ces peintres, trône en bonne place dans l’exposition. Comme lui, la plupart des artistes présents ici ont exploré les courants européens majeurs, de l’impressionnisme au « cézannisme », en passant par le fauvisme, le cubisme et le néo-primitivisme. « Purifiez-vous de l’accumulation des formes appartenant aux siècles passés », enjoignait Malévitch, qui fut suivi par Popova, Ivan Klioune, Nadiejda Oudaltsova, El Lissitzky, ou encore Antonina Sofronova, dans l’affirmation d’une abstraction géométrique dépouillée, fondée sur la toute puissance de la couleur, sur l’autonomie des formes, sur la déconstruction de l’objet…
D’autres artistes, moins connus - Kudriashev, Redko, Matiouchine, Ender, Filonov, Nikritine, Lentoulov - sont à découvrir dans ce parcours intéressant. Ils se distinguent par le radicalisme de leurs expériences artistiques fondées sur les « sensations pures », la violence de leurs couleurs électriques et l’influence de l’esthétique des primitifs.
Ces avant-gardes constituèrent un apport formidable à l’histoire de l’art, un apport dont le timbre et l’expression sont uniques. Une tonalité poétique et un surcroît d’âme font leur spécificité.
› DAPHNÉ TESSON
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, 61, rue de Grenelle, 7e. Tél. 01.42.22.59.58. Entrée : 8 et 6 euros. Tlj sauf mar, de 11 à 18 heures Jusqu’au 2 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature